Une délégation seyssoise en terre cadurcienne

Une délégation seyssoise en terre cadurcienne

Le groupe des minimes présent sur le Grand Prix de Cahors.

Le groupe des minimes présent sur le Grand Prix de Cahors.

Le Seysses Arts Martiaux judo ju-jitsu se déplace à Cahors pour un Grand Prix régional. Le matin est consacré aux minimes. Adam Chenine, Gabin Cabassud et Quentin Guyonneau sont sur les tatamis. La première phase en poule est fatidique pour Gabin, Adam et Quentin accèdent au tableau final. Quentin s’arrête en huitième de finale et se classe 9ème. Adam enchaîne les ippons jusqu’en demi-finale. Il chute dans celle-ci mais remporte une belle médaille de bronze. L’après-midi est consacré aux seniors. Paul Magron s’arrête en poule. Samuel Parra s’incline en huitième de finale, 9ème. Lucas Dumoulard trébuche au pied du podium 5ème. Enfin, Victor Kubiec arrache, au mental, une belle médaille de bronze. Le Lendemain, une équipe cadets en commun avec le club de Carbonne et une équipe seniors se déplacent sur le tournoi de Montastruc. L’équipe cadets composée notamment de Tom Silvestri et Manolo Camus pour Seysses, est impériale et enlève le titre. L’équipe seniors, Nolwenn Raud, Tristan Raud, Paul Magron, Thibaud Lecoeur se classe 8ème malgré l’absence d’un combattant qui lui fait perdre un combat à chaque rencontre.

Seysses, 3ème des championnats d’Occitanie

Seysses, 3ème des championnats d’Occitanie

L'équipe seyssois, 3ème du championnats d'Occitanie avec leur coach.

L’équipe seyssois, 3ème du championnats d’Occitanie avec leur coach.

Sur un week-end, le Seysses Arts martiaux est sur deux compétitions de haut niveau. Le samedi, Jean-Marc Mairet est au master international vétéran de Gardanne. Le niveau est très relevé. En phase de poule, Jean-Marc démarre contre le vice-champion de France. Après un combat bien maîtrisé, le judoka seyssois s’offre une victoire de prestige. Il continue sur sa lancée et finit 1er de poule. Il continue sur le même rythme en tableau et accède à la finale. Malheureusement, il paie une erreur mais s’octroie une magnifique 2ème place. Le lendemain, l’équipe cadets du Seysses Arts Martiaux participe aux championnats d’Occitanie 1ère division. Hugo Soulié, Tom Silvestri, Manolo Camus, Angel Tapie (EJPO), Sébastien Nitiga (Budo club 11) et Bastien Rey représente la formation seyssoise. Les huitièmes et quarts de finales sont une formalité, victoire 4-1 et 5-0. Le grand favori se présente en demi-finale mais cette fois la marche est trop haute et le club seyssois doit se contenter de la petite finale. Après une rencontre très accrochée, où chaque combat se joue à pas grand chose, Seysses l’emporte 3-2 et monte sur la 3ème marche du podium. Malheureusement, le club rate la qualification.

Nolwenn Raud en route pour Paris

Nolwenn Raud en route pour Paris

Nolwenn Raud vice-championne d'Occitanie sur la 2ème marche du podium.

Nolwenn Raud vice-championne d’Occitanie sur la 2ème marche du podium.

Les sélections pour les championnats de France se succèdent. C’est au tour des seniors du Seysses Arts Martiaux de s’essayer à cet exercice lors des championnats d’Occitanie 3ème division. Ils sont trois qualifiés sur les tatamis à Mèze : Nolwenn Raud, Tristan Raud et Lucas Dumoulard. La journée est difficile pour les garçons. Malgré des prestations très accrochées, les judokas seyssois, ne peuvent sortir des poules. Nolwenn, de son côté, fait jouer son expérience. Elle enchaîne les victoires et se classe première de poule. Dans le tableau final, la judokate seyssoise réalise un parcours parfait jusqu’à la finale. Malheureusement, la combattante seyssoise ne peut conclure cet excellent parcours, elle s’incline au sol mais devient vice-championne d’Occitanie (2ème). Nolwenn Raud participera aux Championnats de France en juin. Le même week-end, Edouard Chauderon participe aux championnats d’Occitanie benjamins. Il passe la phase des poules mais ne peut se classer en tableau. Enfin, Quentin Semenadisse et Wael Soukni participent aux sélections d’entrée pour le pôle espoir de Toulouse. Le club croise les doigts en attendant la liste des lauréats pour la saison prochaine.

Une semaine de partage

Une semaine de partage

L'ensemble des stagiaires et des professeurs présents sur le stage de Barcarès 2024.

L’ensemble des stagiaires et des professeurs présents sur le stage de Barcarès 2024.

Pour la treizième fois le Seysses Arts Martiaux judo ju-jitsu organise son stage de printemps à Barcarès. Pour la troisième saison consécutive, les clubs de Labastide St Sernin, Japan Sun et Pechbonnieu sont de la fête et viennent se rajouter aux clubs locaux Pia, St Hippolyte, Leucate et évidement Barcarès. 30 stagiaires sont présents sur ces cinq jours. Au programme de cette semaine : des cours communs avec les clubs du JC Catalans et de Pollestres, des footings, des cours techniques de judo debout et sol, de la musculation et des initiations à la lutte, au sambo et au MMA. Un semaine bien remplie mais qui laisse un peu de place pour la détente. Ainsi, une demi-journée de jeu en réalité virtuelle est organisée à EVA de Perpignan. C’est le moment où les plus jeunes prennent leur revanche sur les anciens pas vraiment habitués à ce genre d’activité. Un moment de rire et de convivialité qui vient renforcer un peu plus ce groupe. C’est déjà la fin et l’ensemble des stagiaires tiennent à remercier le club de Barcarès, son professeurs Laurent Joly et tous ses bénévoles qui se sont pliés en quatre pour que ces cinq jours soient à nouveau une réussite.

Tristan Semenadisse 3ème au championnat de France UNSS

Tristan Semenadisse 3ème au championnat de France UNSS

Tristan Semenadisse et l'équipe du Lycée Stéphane Hessel sur la 3ème marche du podium.

Tristan Semenadisse et l’équipe du Lycée Stéphane Hessel sur la 3ème marche du podium.

Une longue semaine de compétition attendait le Seysses Arts Martiaux judo ju-jitsu. Le mercredi Manolo Camus participe aux championnats de France UNSS de lutte. Le judoka seyssois vient renforcer l’équipe de son Lycée en manque de combattants. Son équipe réalise un parcours presque parfait et se qualifie pour la petite finale qui a lieu le lendemain. Malheureusement, ils finissent au pied du podium et se classent 4ème. Le vendredi, c’est au tour de Tristan Semenadisse de participer aux championnats de France UNSS mais ce coup-ci en judo. Chaque judoka combat en individuel mais apporte des points à son lycée. Les trois lycées qui ont le plus de points sont récompensés. Tristan apporte des précieux points à son équipe en se classant 3ème de sa catégorie. Le Lycée Stéphane Hessel se classe finalement 3ème et Tristan remporte une belle médaille nationale. Le samedi, l’équipe benjamin du Seysses Arts Martiaux participe au tournoi de Toulouse par équipe de club. Nos petits seyssois passent la phase de poule et accèdent au tableau final. Ils accrochent une très belle 9ème place. Cette expérience en équipe permet de souder un peu plus ce groupe et laisse beaucoup d’espoir pour l’avenir.

Lucas Dumoulard de la blanche à la noire

Lucas Dumoulard de la blanche à la noire

Lucas Dumoulard nouvelle ceinture noire du Seysses Arts Martiaux judo ju-jitsu.

Lucas Dumoulard nouvelle ceinture noire du Seysses Arts Martiaux judo ju-jitsu.

Lucas Dumoulard est arrivé au club ceinture blanche pendant la période du COVID 19. Rien ne l’a empêché de progresser ni son démarrage tardif dans le judo, ni la pandémie, ni les blessures. C’est toujours avec la même envie, la même motivation, la même détermination qu’il se présente sur les tatamis du dojo de Seysses. Pour valider ce superbe travail, il ne lui manque plus que la ceinture noire. En juin dernier, il valide son UV technique et son kata avec brio. En septembre, Lucas participe au stage d’arbitrage et valide en décembre son UV d’arbitrage lors d’une compétition. Il ne lui manque plus que l’UV combat. Blessé de novembre à février, il doit tout d’abord recommencer une préparation physique et technique. Enfin prêt, il se présente au passage de grade de Toulouse afin d’acquérir les 6 derniers points. Un seul combat suffit, ippon. Lucas valide l’UV combat et devient une nouvelle ceinture noire du Seysses Arts Martiaux judo ju-jitsu. Xavier Métayer, son professeur pendant toutes ces années, est fier de lui remettre son nouveau grade. Il sait que Lucas sera un exemple pour toutes les jeunes pouces du club et honorera les obligations qui incombent aux ceintures noires.

Doublé seyssois à Réalmont

Doublé seyssois à Réalmont

Lorys Tougne et Tom Silvestri sur la 3ème marche du podium des -50kg au tournoi régional de Réalmont.

Lorys Tougne et Tom Silvestri sur la 3ème marche du podium des -50kg au tournoi régional de Réalmont.

Un week-end consacré aux cadets attend le Seysses Arts Martiaux ju-jitsu. Hugo Soulié représente le club au championnat de France cadets première division sélectif pour les championnats d’Europe et l’équipe de France. Hugo rentre dans la compétition de la plus belle des manières avec une victoire par ippon. Le deuxième tour l’oppose à une tête de série. Le judoka seyssois se fait surprendre d’entrée au sol et malheureusement l’aventure Parisienne s’arrête là. Dans le même temps, quatre autres cadets du club Lorys Tougne, Tom Silvestri Paul Macari et Agathe Autouard sont à Réalmont pour un tournoi régional. Agathe ne peut sortir de la première phase en poule mais marque 10 points de plus dans l’optique de la ceinture noire. Paul, malgré ses deux ans seulement de judo, réalise une superbe prestation et se classe 7ème. Lorys et Tom sont impériaux jusqu’en demi-finale où ils s’inclinent tous les deux. Les deux judokas seyssois montent sur la troisième marche du podium et réalisent un joli doublé dans la catégorie des -50kg. Tom finit ses points de compétition pour la ceinture noire. Il devra maintenant préparer la partie technique et l’arbitrage.

Un grand cru de Médoc

Un grand cru de Médoc

Jean-Marc Mairet sur la 2ème marche du podium du master international vétérans du Médoc

Jean-Marc Mairet sur la 2ème marche du podium du master international vétérans du Médoc

Un long week-end attend le Seysses Arts Martiaux judo ju-jitsu. Le samedi, les minimes Nathan Silvestri, Wael Soukni, Quentin Semenadisse sont à la coupe de France minimes à Villebon sur Yvette, le plus haut niveau de compétition pour cette classe d’âge. L’apprentissage du haut niveau est difficile pour nos trois seyssois qui ne peuvent se classer. Ils ont beaucoup appris et reviendront plus fort l’année prochaine. Dans le même temps, au master international vétérans de St Aubin du Médoc, Jean-Marc Mairet fait jouer toute son expérience. Avec trois combats gagnés sur quatre, il monte sur la 2ème marche du podium et valide presque sa qualification pour les championnats de France vétérans. Toujours le samedi, Paul Magron est au passage de grade à Toulouse. Aidé de son partenaire Lucas Dumoulard, il obtient son UV kata et son UV technique pour la ceinture noire. Le dimanche est consacré à l’UV combat. Lucas Dumoulard vient glaner les derniers points qui lui manquaient et devient ceinture noire. Paul Magron, grâce à deux superbes ippons, rajoute 20 points de plus à son compteur et s’approche de la ceinture tant espérée.

4 qualifiés pour les régions Occitanie

4 qualifiés pour les régions Occitanie

Nolwenn Raud, 2ème des zones seniors 3ème division et qualifiée pour les régions Occitanie

Nolwenn Raud, 2ème des zones seniors 3ème division et qualifiée pour les régions Occitanie

Un week-end chargé s’annonce pour le Seysses Arts Martiaux. Le samedi, Edouard Chauderon est à Tarbes pour les zones benjamins. Il passe l’épreuve des poules et accède au tableau final. Dans celui-ci, il accroche une place qualificative pour les régions, 7ème. Le dimanche, trois rendez-vous attendent le club seyssois. A Toulouse, le matin les seniors sont engagés sur les sélections de zone 3ème division. Lucas Dumoulard et Samuel Parra tombent dès le premier tour mais accèdent aux repêchages. Samuel, à court de compétition, ne peut se classer. Lucas remonte tous les repêchages et accroche une belle 7ème place qualificative pour les régions. Tristan Raud enchaîne les victoires jusqu’en quart de finale où il doit s’incliner. Il tire son épingle du jeu dans les repêchages, 7ème et qualifié. Nolwenn Raud est en grande forme. La judokate seyssoise enchaîne les ippons mais commet une erreur au sol. Elle monte sur la 2ème marche du podium. L’après-midi, l’équipe minime participe au tournoi régional. Avec seulement trois catégories pourvues sur cinq la mission est impossible pour nos jeunes pousses qui ne peuvent se classer. Enfin, le club termine 7ème à la compétition amicale de Carbonne.