Saison 2012 - 2013

Retrouvez tous les articles de la saison

juin 2013

Gala

Gala Sam Judo – Samedi 29 juin

Beau spectacle ce samedi après-midi offert par les petits et les grands. Quelques photos spectaculaires !

Et hop c’est parti pour un superbe …

… morote seoi nage !

Beaux enchainements des petits, attention devant !

Même Daniel est prêt pour une superbe prise !

Passage de grades

Passage de grade pour toutes les catégories au dojo de SAM Judo.

Ce week-end avait lieu dans le dojo du club le passage de grade pour tous les élèves de 5 ans à 14 ans. Le dojo était trop petit pour accueillir à la fois tous les licenciés du club et un public venu très nombreux. L’heure de vérité était donc venu pour tous ces judokas qui devaient mettre en pratique tout ce qu’ils avaient appris tout au long de la saison. Les coachs ainsi que les ceintures marrons et noires du club se mettaient donc au travail dès 8 h du matin.

Les coachs en plein travail de mise en place des ceintures pour les petits

Belle brochette de ceintures marrons et noires pour ce passage de grade 2013

Saluons aussi la remise de la ceinture noire à Michael Cristina, effectuée par Maître Yves Sempé. Beaucoup d’émotion lors cette remise de ceinture au sein du dojo.

Deux nouvelles ceintures noires

Manon Enjalbert nouvelle ceinture noire du Seysses Arts Martiaux judo ju-jitsu.

La fin de la saison de judo est traditionnellement consacrée au passage de grades et le dernier se déroulait à Toulouse sur un week-end. Le samedi était consacré aux présentations techniques, les katas. Un seyssois se présentait dans cette épreuve Alexandre Jacquère. Trop stressé, il passait à côté. Le dimanche, la partie combat était à l’honneur et cinq seyssois se présentaient sur les tatamis, Manon Enjalbert, Jennifer Rouanne, Damien Bouscarat, Frédéric Guinot et Laurent Andrée. Manon obtenait, dès le premier combat, ce qu’elle était venue chercher, les 10 derniers points pour sa ceinture noire. Damien, euphorique, enchaînait les ippons et réalisait presque un parcours parfait avec 40 pts sur 50 possibles. Les autres n’étaient pas en reste. Laurent inscrivait 20 pts, Frédéric et Jennifer 10 pts. Sur la même compétition, Mickaël Cristina passait son UV de commissaire sportif. Après avoir validait, une semaine plus tôt, tous ses UV techniques, il réussissait ce dernier UV et devenait lui aussi ceinture noire. Le bilan de ce dernier passage était exceptionnel pour le Seysses Arts Martiaux judo ju-jitsu avec 2 ceintures noires, 90 points marqués et un UV d’arbitrage en poche.

Mai 2013

Dernier entraînement collectif à Fonsorbes

Dernier entrainement commun à Fonsorbes – Vendredi 24 mai

Dojo du club de Fonsorbes - Belle affluence pour ce dernier entrainement commun

Dojo du club de Fonsorbes – Belle affluence pour ce dernier entrainement commun

Vendredi 24 mai se déroulait le dernier entrainement en commun avec le club de Judo Fonsorbes. Ceci marquait pratiquement la fin de saison 2012-2013.

Comme les années précédentes, le club avait décidé de participer à ces entrainements, tous les deuxièmes vendredis de chaque mois. Une manière de se retrouver et d’échanger autour de notre sport.

L’entrainement était assuré parTeddy Costenaro (SAM).

Un apéritif dinatoire concluait cette dernière séance d’entrainement dans la convivialité et amitié entre les deux clubs. Vivement la prochaine saison ! entendait-on, entre saucisses et merguez !

Quelques photos souvenirs.

Séniors - FSGT Meaux

SENIORS – France FSGT à Meaux

WE du 18 – 19 – 20 mai

Les grands montrent l’exemple

Joie dans le camp seyssois après ce beau WE ! Manon Enjalbert : Championne de France Laurent : Vice Champion de France.

Jennifer et Elodie 3ème; Teddy et Manon E. 5ème; Jorddy et Xavier non classé

Trois minimes atteignent les cimes

Quentin Bonzom, Samuel Navarro et Marie Fernandez, tous les trois 3ème des inter-région minimes accompagnés de Aymeric Charpin (St Clar) lui aussi 3ème.

Sept judokas seyssois s’étaient qualifiés pour les inter-régions minimes qui avaient lieu à Lormont (33): Amandine Lalanne, Anaïs Dejean, Julie Campoy, Mélanie Falcou, Quentin Bonzom et Samuel Navarro . Les inter-régions sont à cet âge le plus haut niveau de compétition organisé par la fédération française de judo. Cette compétition regroupait Aquitaine, Auvergne, Poitou-Charente, Limousin et Midi-Pyrénées. Chez les filles, seule Marie sortait réellement son épingle du jeu en obtenant une superbe 3ème place, les autres filles terminaient toutes 7ème. Chez les garçons, c’était un carton plein aux niveaux des médailles, Samuel et Quentin terminaient tous les deux 3ème. Pour les minimes c’étaient la fin de la saison en individuel et le palmarès était pour ce groupe exceptionnel et valorisait tout le travail réalisé par maître Daniel Marais tout au long de la saison.

Enfin pour finir en apothéose, Quentin, Samuel et Marie devront bien figurer au championnat de France par équipe de département qui aura lieu le 8 juin à Villebon. Bonne chance à eux. Dans le même week-end, Mathias Briaut échouait aux sélections pour la coupe de France cadets, dommage.

Minimes - Inter-régions à Lormont le 18 mai 2013

MINIMES – Inter-Région à Lormont
Samedi 18 mai
Seysses bronze à Bordeaux !

7 judokas seyssois s’étaient brillamment qualifiés pour participer aux Inter-Régions ce WE dernier à Lormont (33), dernière et plus importante compétition de la FFDJ pour les minimes en cette saison 2012-2013.

Elle regroupait l’élite des régions Aquitaine, Auvergne, Poitou-Charente, Limousin et Midi-Pyrénées.

Chez les filles, Amandine Lalanne, Anaïs Dejean, Julie Campoy et Mélanie Falcou ne réussirent pas à sortir des éliminatoires.

Seule Marie Fernandez en – 63 kg,arrivait en demi-finale, mais perdait. Elle remportait tout de même brillamment son combat pour la médaille de bronze.

Chez les garçons, Quentin Bonzom en – 50 kg remportait une belle médaille de bronze, en finale des repêchages.

Samuel Navarro en – 55 kg, allait jusqu’en demi-finale, mais perdait aussi son combat. Il remportait au terme d’un rude combat pour la troisième place, une médaille de bronze au Golden Score.

LES PODIUMS

Podium de Marie Fernandez en - 63 kg
Podium de Marie Fernandez en – 63 kg

Podium de Quentin Bonzom en - 50 kg
Podium de Quentin Bonzom en – 50 kg

Podium de Samuel Navarro en - 55 kg Maitre Daniel Marais avec les médaillés garçons
Podium de Samuel Navarro en – 55 kg Maitre Daniel Marais avec les médaillés garçons

Belle photo représentant une jolie amitié entre 2 judokates, qui malgré l’adversité tout au long de cette saison 2012-2013, sont devenues de vrais copines.
Belles valeurs que celles du judo !
Bravo mesdemoiselles !

Nour Belcassen (médaille d’or) et Marie Fernandez (médaille de bronze) en – 63 kg

Hommage aux coachs

Les excellents résultats de nos minimes sur ces Inter-régions 2013, confirment, quoi qu’on en dise, une exceptionnelle saison pour cette catégorie.
Les minimes seyssois ont réalisé des podiums sur toutes les grandes compétitions tant au sein de la Fédération Française (département, région et Inter-région) qu’au sein de la FSGT. Ces performances exceptionnelles font de SAM Art Martiaux le club le plus médaillé au sein de cette catégorie dans le département et le 1er club de France (et oui de France !) pour la FSGT, avec 3 médailles d’or et 3 médailles de bronze !
Mais, ces résultats n’existeraient pas sans des hommes des femmes qui consacrent tout leur temps au club. Grâce à leur expérience, leur assiduité, leur conseil technique et tactique, et leur coup de colère parfois, ils ont su apporter à nos jeunes tous les ingrédients nécessaires à de belles performances.
Merci donc à maître Daniel Marais et maître Xavier Métayer.
Un grand merci aussi à Maître Sandrine Charpin (coach de St Clar et de Labarthe sur Lèze) qui nous a apporté depuis le début de la saison sa grande expérience tant au niveau technique que tactique, au sein de l’équipe minime.
Cette amitié qui s’est liée cette année, notamment avec le Dojo Club de Labarthe sur Lèze, a été rendu possible grâce à M. Antonin Fleurial, qui nous a ouvert les portes de son dojo labarthais afin de pouvoir réaliser de précieux entrainements supplémentaires cette saison.
Merci à toutes ces personnes qui s’investissent sans modération pour le judo de nos jeunes.

…………………….

Un mélange détonnant pour coacher les minimes de Seysses, St Clar et Labarthe sur Lèze, avec les coachs Sandrine Charpin et Daniel Marais, et les Présidents Brigitte Cormary (St Clar) et Antonin Fleurial (Dojo Club de labarthe sur Lèze)

Belle preuve d’amitié !

Préparation physique et mentale avant la compétition avec Maître Daniel Marais et ses élèves.

Séniors - Inter-entreprises

Le vétéran montre l’exemple

Xavier Métayer 3ème des régions entreprises et professeur du Seysses Arts Martiaux judo ju-jitsu.

Pour les régions entreprises, 3 seyssois se présentaient sur les tatamis. Frédéric Guinot qui représentait Partenaire Carrière, Régis Morel qui représentait Leclerc Roques et Xavier Métayer qui représentait l’école élémentaire Jean Mermoz de Muret. Frédéric avait à faire à forte partie et avait du mal à s’exprimer. Régis se hissait facilement en demi-finale, en marquant notamment 10 points de plus pour son 2ème dan. Surclassé, en demi-finale, il participait à la finale de 3ème place mais échouait de peu, 5ème. Pour notre professeur et vétéran, la journée fut très longue. Après trois victoire très difficiles et parfois gagnées en prolongation, il avait la possibilité dans son dernier combat de conquérir le titre. Ce combat commençait idéalement avec un joli avantage marqué, yuko. Mais au fur et à mesure du combat, transi de crampe, le dos bloqué, il essayait de gardé le score tant bien que mal. Malheureusement à 10 secondes de la fin il craquait en encaissait une pénalité qui le propulsait en prolongation et lui coutait finalement la victoire. Il finissait tout de même sur la troisième marche du podium et était très déçu d’être passé si près du titre.

Stage de Barcarès

Les retrouvailles de Pâques

L'ensemble des stagiaires présents sur le stage de Pâques accompagnés des des professeurs.

L’ensemble des stagiaires présents sur le stage de Pâques accompagnés des des professeurs.

Pour la 4ème année consécutive, le Seysses Arts Martiaux judo ju-jitsu prenait ses quartiers de printemps à Barcarès pour 5 jours. 41 judokas de benjamins à séniors s’étaient déplacés pour un stage organiser conjointement avec le club de Barcarès. Le programme comprenait 5h30 de judo par jour tant debout qu’au sol, du footing de bonne heure le matin, de la musculation, du fractionné et pour les élèves qui préparent l’entrée au pôle espoir de Toulouse, un entretien oral. Lors du jour de repos, nos stagiaires s’essayaient au cheval. Ce stage était encadré par six professeurs, maître Laurent Joly de Barcarès, maître Sandrine Charpin de Labarthe et St Clar, maître Yves Sempé de Labastidette et Seysses, maîtres Daniel Marais, Corinne Bertolino et Xavier Métayer de Seysses. Ce stage bien qu’éprouvant était une préparation idéale pour les épreuves de fin de saison qui attendaient nos pratiquants. Et c’est la larme à l’oeil que chacun se quittait et espérait déjà se retrouver l’année prochaine. Le club tient à remercier tout particulièrement tous les bénévoles du club de Barcarès qui comme chaque année ont su se mettre en quatre pour nous et nous recevoir dans des conditions idéales.

Avril 2013

Minimes - Tournoi national de Fort-Boyard

MINIMES -Tournoi National de Fort Boyard

Dimanche 28/04/2013 Lieu : St Pierre d’Oléron

4 clés de Fort Boyard ce WE pour nos minimes.

Maître Daniel Marais avait convoqué tous ces minimes au Tournoi National de Fort Boyard sur l’Ile d’Oléron.

Malgré un niveau national et donc très relevé, nos seyssois ont su tirer leur épingle du jeu, en ramenant 4 clés de Fort Boyard.

Chez les filles :

en – 70 kg, argent pour Mélanie Falcou

en – 42 kg bronze pour Axelle Estivalet

Chez les garçons :

en – 55 kg, argent pour Samuel NAVARRO

en – 50 kg, bronze pour Quentin BONZOM

Bonne préparation pour les qualifiés aux Inter-région de Bordeaux le 17 mai

Daniel rentrait confiant et rassuré de ce long déplacement. Ces minimes étaient en forme.

Chez les garçons : en -50 kg Bronze pour Quentin Bonzom

en - 55 kg Argent pour Samuel Navarro

en – 55 kg Argent pour Samuel Navarro

Quelques photos du déplacement …

Spécialité de l’ile d’Oléron. Daniel Marais ne la connaissait pas … elle est terrible !

Pourtant il a roulé sa bosse !

Séniors - Une juniore chez les séniors

Une junior chez les séniors

Manon Enjalbert, junior première année, 3ème des régions séniors 1ère division.

Manon Enjalbert est encore que junior première année, pourtant elle avait décidée de s’aligner chez les séniors pour les sélections au championnat de France. Après avoir fait 3ième, lors des départements, elle représentait le Seysses Arts Martiaux judo ju-jitsu aux sélections régionales. Une nouvelle fois, elle créait l’exploit en se hissant sur la 3ième marche du podium et se qualifiait pour les inter-régions 1ère division séniors qui se dérouleront à Clermont-Ferrand le 5 mai. Dans le même week-end, deux cadets de notre club, Nikolas Lamarque et Mathias Briaut, participaient au tournoi inter-régional de Bergerac. Mathias, malheureux, se blessait rapidement et ne pouvait défendre ses chances. Nikolas concluait la première phase en poule par trois ippon. Dans le tableau final, il gardait ce rythme jusqu’en finale. Malheureusement, il ne pouvait conclure les débats mais accrochait une superbe médaille d’argent. Enfin, pour conclure ce superbe week-end, Olivier Tougne, qui préparait avec acharnement son diplôme de professeur bénévole, changeait de statut et devenait maître Olivier Tougne. Une nouvelle fois la formation seyssoise permettait à un de ses élèves de devenir professeur.

Jujitsu - Tournoi de Narbonne

JU-JITSU- Tournoi de Narbonne Dimanche 14 avril 2013

ESCARBOUTEL Bruno, BOUSCARAT Damien, BAZZO Eric et BERTOLINO Corinne

Maître Yves SEMPE avait convoqué 1 combattant en – 85 kg et 3 arbitres du cub de Seysses pour le Tournoi de Narbonne.

Les 3 arbitres

-BOUSCARAT Damien arbitre national

-BERTOLINO Corinne arbitre stagiaire

-ESCARBOUTEL Bruno en formation arbitrage

-BAZZO Eric combattant, blessé au deuxième combat, Eric finit sur le podium à la troisième place

Benjamins - Championnat départemental à Toulouse

Les benjamins poussent

de gauche à droite: Kévin Parce Laubies, Félix Campoy, Morgane Duret Cantiolet, Turconi Loïc et Segui Baptiste l'ensemble des benjamins présents aux sélections départementales.

de gauche à droite: Kévin Parce Laubies, Félix Campoy, Morgane Duret Cantiolet, Turconi Loïc et Segui Baptiste l’ensemble des benjamins présents aux sélections départementales.

Cinq seyssois avaient passé le couperet des districts et défendaient les couleurs du Seysses Arts Martiaux judo ju-jitsu lors des sélections départementales : Morgane Duret Cantiolet, Félix Campoy, Kévin Parce Laubies, Segui Baptiste et Turconi Loïc. Cette compétition se déroulait en deux phases, une phase en poule et une seconde phase en tableau. Félix et Kévin ne passaient pas le cap des poules malgré une motivation de tous les instants. On retrouvait donc trois seyssois en quart de finale. Malheureusement seule Manon passait l’obstacle, Loïc et Baptiste terminant au pied du podium, 5ème. En demi-finale, Manon ne déméritait pas mais devait s’incliner. Elle montait tout de même sur le podium et accrochait une superbe médaille de bronze. Maître Daniel Marais était fier de ses jeunes pousses encore benjamin première année et espérait déjà pour l’année prochaine. Dans le même temps, le club apprenait que quatre de ses minimes étaient sélectionnés pour les championnats de France par équipe de département, Quentin Bonzom, Samuel Navarro, Julie Campoy et Marie Fernandez, ce qui représente une grande fierté pour notre association.

SENIORS - Tournoi mixte de Roques

SENIORS – Tournoi mixte de Roques

Dimanche 7 avril 2013

Maître Xavier Métayer avait convoqué son groupe de séniors au tournoi par équipe mixte de Roques. Dans une ambiance très conviviale, l’équipe n°1, Marie Toucouère, Céline Gendre, Joey Meilhan, Frédéric Guinot, Teddy Costénaro accrochait une belle 9ème place et l’équipe n°2, Manon Enjalbert, Johanne Caranton, Alexis Asset, Laurent Andrée et Patrick Cayrol terminait 11ème.

Minimes - Tournoi Région Aquitaine de Temple sur Lot

MINIMES – Tournoi Région Aquitaine de temple sur Lot Samedi 6 avril 2013

Une bonne préparation avant les Inter – Région à Bordeaux

Chez les filles …

Amanadine Lalane et Axelle Estivalet 3ème dans leur catégorie

… Chez les garçons

Enzo Rouja 3ème en -46 kg

Samuel Navarro en - 55 kg

Samuel Navarro en – 55 kg

Les autres résultats :

Maître Daniel Marais avait décidé d’engager son groupe de minimes sur le tournoi régional de Temple sur lot (47).

Le tournoi commençait en poule et seul Grégoire Bonnery échouait dans cette sélection. Au niveau des huitièmes de finale, Quentin Bonzom rencontrait un sérieux client pour les inter-régions, il chutait dans cette première manche et donnait rendez-vous à son adversaire aux inter- régions, 7ème.

Les quarts de finale étaient fatales pour quatre autres seyssois, Célia Briaut, Claire Kaci, Dejean Anaïs, Mélanie Falcou terminaient 5ème

Mars 2013

Minimes/Cadets/Juniors - Championnat de France FSGT à Toulouse

MINIMES – CADETS – JUNIORS Championnat de France FSGT à Toulouse

Résultats historiques pour le club de Seysses : 2 champions de France Minimes FSGT ce WE à Toulouse

Quentin Bonzom en - 50 kg et Samuel Navarro en - 55 kg

Quentin Bonzom en – 50 kg et Samuel Navarro en – 55 kg

Les podiums …

Quentin Bonzom en - 50 kg

Quentin Bonzom en – 50 kg

Samuel Navarro en - 55 kg

Samuel Navarro en – 55 kg

belles troisièmes places de Mélanie Falcou

Chez les fillesMélanie Falcou

Chez les filles belles troisièmes places de Mélanie Falcou

chez les – 63 kg et de Julie Campoy

chez les – 57 kg, sans podium puisque partie à l’hôpital blessée, dommage car elle menait la demi-finale par wasaari.

Aymeric Charpin complète les médailles d'or

Aymeric Charpin complète les médailles d’or

Aymeric Charpin complète les médailles d’or, puisque bien que membre du club de St Clar, il est affilié au SAM en FSGT.

3ème place de Valentin Estang (en bas sur la photo).

De fortes émotions pour Maîtres Daniel Marais ...

De fortes émotions pour Maîtres Daniel Marais …

... et Sandrine Charpin coachs commun en FSGT

… et Sandrine Charpin coachs commun en FSGT

Autres résultats globaux minimes, Cadets et Juniors :

Minimes : 5ème places:- Enzo Rouja – Marie Fernandez – Claire Kaci, Axelle estivalet, Célia Briaut 9ème place : Grégory Franco (Labarthe).

Cadets : 3ème place : Salomé Estivalet – Non Classé : Emilien Pierron

Juniors : 5ème place : Manon Enjalbert

Très beau Championnat de France avec des résultats spectaculaires, un grand bravo aux coachs : Maîtres Xavier Métayer, Daniel Marais et Sandrine Charpin.

JU-JITSU- Stage Départemental

30 et 31 mars 2013

Maître Yves Sempé et les participants au stage.

Organisé par Maître Yves Sempé (6ème Dan) et Jean Louis Mourlan (cadre départemental), ce stage départemental de perfectionnement se déroulait à Labastidette. 4 membres du club Ju-jitsu de Seysses y ont participé.

Le stage était conxacré aux techniques au sol et self défense.

Beau succès puisqu’il a réuni 29 participants.

Expérience à renouveler dans le Dojo de Seysses c’est le voeux de Yves Sempé pour 2014.

Minimes - Tournoi international de St Cyprien

Les minimes bronzent à St Cyprien

L'ensemble des judokas de Seysses, St Clar de rivière et Labarthe sur Lèze présents sur le tournoi de St Cyprien (66).

L’ensemble des judokas de Seysses, St Clar de rivière et Labarthe sur Lèze présents sur le tournoi de St Cyprien (66).

Pour la 2ème année consécutive, les minimes du Seysses Arts Martiaux judo ju-jitsu se déplaçaient sur le tournoi international de St Cyprien. Dans ce tournoi très relevé, 10 nations étaient représentées, avec notamment le Japon. 14 petits judokas seyssois avaient envahi les tatamis pour défendre nos couleurs, Alvarez Julie, Anastase Valentin, Bonnery Grégoire, Bonzom Quentin, Briaut Célia, Campoy Julie, Dejean Anaïs, Estivalet Axelle, Faclou Mélanie, Fernandez Marie, Kaci Claire, Lalane Amandine, Navarro Samuel et Rouja Enzo. Malgré l’adversité, Marie, Mélanie et Quentin sortaient leur épingle du jeu et accrochaient une médaille de bronze. Tout ce petit groupe participait le lendemain au stage international. Dans le même week-end, Manon Enjalbert et Andrée Laurent participaient aux sélections départementales 1ère division séniors. Manon ouvrait les hostilités de belle manière. Bien que junior première année, elle montait sur la 3ème marche du podium, accrochait une qualification et engrangeait 10 pts de plus pour sa ceinture noire. De son côté Laurent chutait en quart de finale et terminait finalement 9ème. L’été était déjà là, avec quatre médailles de bronze en un week-end.

Seniors Passage de Grade

Dimanche 03 mars 2013

Une nouvelle ceinture noire

Partie de l'équipe présente au passage de grade

Partie de l’équipe présente au passage de grade

Chaque saison apporte son lot de ceintures noires pour le Seysses Arts Martiaux judo ju-jitsu.
Cette année c’est autour de Laurent Andrée d’ouvrir le bal. Cinq seyssois s’étaient donnés rendez-vous aux passages de grades de Toulouse afin d’acquérir des points pour leur grade respectif et personne ne revenait bredouille. Jennifer Rouanne pour le 2ème dan et Manon Enjalbert pour la ceinture noire, rapportaient 10 points dans leur filet, Teddy Costénaro 20 points et Frédéric Guinot pour le 3ème dan 30 points. Pour Laurent le contrat était simple, après avoir eu l’UV kata la saison dernière et l’UV arbitrage en décembre, il lui manquait 20 points pour valider l’UV combat. Après un début difficile avec une défaite, il enchainait deux victoires par ippons, validait son UV combat et pouvait légitimement accrochait à son kimono une belle ceinture noire. Il montre, ainsi, la voie à tous les jeunes prometteurs du club, encore ceinture marron, qui espèrent obtenir ce grade avant la fin de cette saison. Maître Xavier Métayer était fier de son élève et tenait à remercier maître Daniel Marais qui l’avait remplacé au coaching sur cette compétition.

Février 2013

Séniors - Qualifications FSGT France

Tous au France

Manon Enjalbert, 3ème aux sélection FSGT sud-ouest et qualifiée pour les championnats de France.

Manon Enjalbert, 3ème aux sélections zone sud-ouest FSGT mais aussi 1ère en ceintures de couleurs et déjà qualifiée en junior.

Après les minimes, les cadets et les juniors, c’était au tour des séniors de participer aux sélections zone sud-ouest qualificatives pour le championnat de France FSGT qui se déroulera à Meaux les 18, 19 et 20 mai. 7 judokas seyssois étaient engagés dans cette quête : Manon Enjalbert, Jennifer Rouanne, Teddy Costenaro, Joey Meilhan, Laurent Andrée, Jorddy Collongues et notre professeur Xavier Métayer. Manon, déjà qualifiée en junior, continuait son super parcours en se qualifiant en sénior 3ème et en sénior ceintures de couleurs 1ère. Elle avait montré le chemin du podium à nos autres licenciés engagés. Jennifer et Teddy remportaient le titre de champion zone sud-ouest.

Laurent les imitait dans la catégorie des ceintures de couleur, 1er. Jorddy chutait en finale, 2ème, mais était qualifié et pouvait espérer une revanche aux championnats de France. Enfin, la surprise venait de notre professeur vétéran qui s’était engagé pour le plaisir et qui accrochait une 3ème place synonyme pour lui aussi de qualification. Seul, Joey, encore junior, échouait dans cette quête, 7ème. Le bilan était une nouvelle fois exceptionnel pour le Seysses Arts Martiaux judo ju-jitsu avec 3 titres, 7 podiums et 7 qualifications aux championnats de France.

Minimes - UNSS à Tarbes

UNSS nous sourit

L'ensemble des seyssois présents à la compétition académique UNSS accompagnés de leur copain des clubs de Labarthe sur Lèze, St Clar et Muret.

L’ensemble des seyssois présents à la compétition académique UNSS accompagnés de leur copain des clubs de Labarthe sur Lèze, St Clar et Muret.

11 judokas seyssois avaient cette année décidés de prendre la licence UNSS, le sport au collège. Cette activité sportive complémentaire étant très peu pratiquée et encadrée par les professeurs de collège, c’est sous l’égide du Seysses Arts Martiaux judo ju-jistu que nos élèves se déplaçaient à Tarbes pour cette compétition Académique encadrés par deux professeurs de notre club maîtres Daniel Marais et Xavier Métayer. L’ensemble de nos participants représentaient sur cette manifestation 6 collèges de Haute-Garonne : Le collège Louisa Paulain et le collège Bétance de Muret, le collège Pablo Picasso de Frouzins, le collège Cantelauze de Fonsorbes, le collège Flora Tristan du Lherm et le collège Robert Roger de Rieumes. Les résultats étaient une nouvelle fois exceptionnels : Quentin Bonzom et Marie Fernandez accrochaient le titre, Anaïs Déjean et Axelle Estivalet 2ème et Enzo Rouja, Samuel Navarro, Mélanie Falcou, Julie Campoy et Amandine Lalanne 3ème, Claire Kaci et Célia Briaut (n.c). Le Seysses Arts Martiaux judo ju-jitsu tient à remercier tout particulièrement tous les professeurs d’EPS qui nous ont fait confiance et qui nous ont autorisé à participer à cette compétition.

Minimes - Régions

MINIMES : Région samedi 16 février 2013

7 podiums pour nos minimes

Un grand bravo à nos 11 qualifiés sur ces régions, qui faisaient du club de Seysses Judo la plus grosse délégation régionale, et à leur coach Maître Daniel Marais.

Chez les filles

1ère place pour Marie Fernandez en -63 kg

Belle surprise d'Anaïs Dejean qui finit 3ème

Belle surprise d’Anaïs Dejean qui finit 3ème

3ème place pour Julie Campoy en -57 kg

2ème place pour Amadine Lalanne

Chez les garçons …

2ème place pour Samuel Navarro en - 55 kg

2ème place pour Samuel Navarro en – 55 kg

Minimes - Régions

Samuel Navarro et Quentin Bonzom respectivement vice-champion régional et champion régional.

Les inter-régions minimes sont le plus niveau de compétitions en FFJDA. 11 minimes du club, Julie Campoy, Célia Briaut, Axelle Estivalet, Amandine Lalanne, Mélanie Falcou, Anaïs Dejean, Julie Alvares, Samuel Navarro, Quentin Bonzom, Enzo Rouja, Grégoire Bonnery participaient aux sélections régionales afin d’atteindre ce niveau. Les résultats étaient exceptionnelspour notre club avec 7 qualifiés, Quentin et Marie arrachaient le titre, Samuel et Amandine étaient vice-champions régionaux, Julie Campoy, Mélanie, Anaïs terminaient 3ème. Enzo, malheureusement, chutait au pied du podium mais pouvait encore espérer une qualification. Une journée exceptionnelle pour Maître Daniel Marais qui pourra légitiment espérer le meilleur le samedi 18 mai aux inter-régions à Bordeaux. Dans le même week-end, deux cadets, Salomé Estivalet et Mathias Briaut participaient au tournoi national label A de Bordeaux. Salomé terminait 5ème et Mathias 9ème. Enfin les séniors clôturaient les débats au tournoi régional de Toulouse. Frédéric Guinot et Teddy Costenaro terminaient 5ème en marquant chacun 10 points pour leur 3ème dan et Jennifer Rouanne était non classée. Teddy devenait 3ème dan.

Cadets - Championnats de France FSGT

2 cadets aux championnats de France

Emilien Pierron 3ème au sélection FSGT zone sud-ouest et qualifié pour les championnats de France.

Après avoir qualifiés 12 minimes et 2 juniors pour les championnats de France FSGT, c’était au tour des cadets et cadettes de participer aux sélections zone sud-ouest à la maison du judo de Toulouse. Quatre judokas seyssois étaient présents sur les tatamis : Salomé Estivalet, Nikolas Lamarque, Emilien Pierron et Mathias Briaut. La compétition se déroulait en deux faces, une première en poule et une seconde en tableau. Dans cette première face, seul Mathias trébuchait et voyait tous ses espoirs de qualifications s’envoler. Nikolas, gêné par une blessure, cédait en quart de finale et terminait 5ème. La belle surprise allait venir d’Emilien. Pas du tout attendu dans sa catégorie, il allait, tout au courage, arracher sa qualification en accrochant le podium 3ème. Enfin, notre fer de lance de cette catégorie d’âge, Salomé, allait confirmer sa qualification pour les championnats de France FFJDA, en réalisant un parcours presque sans faute, 2ème. Elle se qualifiait pour un deuxième championnat de France en une semaine. Rendez-vous le 30, 31 mars et 1er avril pour les championnats de France FSGT minimes cadets juniors à Toulouse pour nos 16 qualifiés.

Janvier 2013

Séniors - Jujitsu : passage de grade

SENIORS Ju-Jitsu Passage de Grade – 27 janvier 2013

Après des mois de préparation sous l’œil attentif maître Yves Sempé, Mickaël Cristina présentait des UV dans le cadre des passages de grades techniques pour la ceinture noire.

Mickael Cristina en compagnie de Maître Yves Sempé et Corinne Bertolino

Benjamins - Districts sud-ouest

La relève est assurée

Maître Daniel Marais et son assistante Corinne Bertolino avec le cours des poussins-benjamins.

Les compétitions officielles en benjamin sont encore considérées comme des animations mais c’est, pour cet age, le début des compétitions à sélections. Les districts sud qui se déroulaient au dojo de Fonsorbes, étaient la première étape pour neuf petits seyssois: Baptiste Segui, Félix Campoy, Kévin Parcé, Loïc Turconi, Vincent Rascol, Hugo Cristina, Rémi Philemont-Montout, Julien Modolo, Morgane Duret-Cantiolet. Rémi, Vincent, Julien et Hugo terminaient non classés. Tous les autres se qualifiaient pour les départements Haute-Garonne, Baptiste et Félix montaient sur la première marche, Kévin finissait 2ème, Manon et Loïc accrochaient une médaille de bronze. Maître Daniel Marais était fière de ses élèves et voyait que la relève était déjà assurée. Le dimanche, après des

mois de préparation sous l’œil attentif maître Yves Sempé, Mickaël Cristina présentait des UV dans le cadre des passages de grades techniques pour la ceinture noire. Après une très belle prestation, Mickaël validait son UV Kata et son UV méthode d’entrainement, il s’approchait un peu plus du sésame tant recherché. Encore un beau week-end se terminait pour le Seysses Arts Martiaux judo ju-jitsu.

Jujitsu - 6ème Trophée A. Pace

Les Seysses redeviennent maître chez eux

M. Alain Pace, maire de Seysses, entouré des bénévoles fêtant le trophée

Le Seysses Arts Martiaux judo ju-jitsu organisait dernièrement le 6ème tournoi Alain Pace de ju- jitsu. Ce tournoi proposait deux modes d’expression. Le matin était dédié à la technique avec la présentation des différents katas et notre club prenait dans cette phase un sérieux avantage en vu du classement par club. Le trophée Alain Pace, pour être remporté, doit être gagné trois fois d’affilé par un club or le Ryokan Lavaur avait, ces deux dernières années, conquis le titre. L’après-midi, voyaient les combattants s’exprimer dans l’épreuve de fighting. 45 combattants étaient sur les tatamis répartis dans différentes catégories d’âge et de poids. Le Ryokan Lavaur, avec de nombreux participants, remontait petit à petit son retard sur notre club et la victoire était de plus en plus incertaine. Mais, sous les yeux de notre mairie, nos combattants ne faillirent pas et rapportèrent le trophée dans notre dojo. Le classement final était le suivant : 1er Seysses 18pts; 2ème Ryokan Lavaur 16 pts; 3ème Stade Toulousain arts martiaux 11 pts; etc… Une nouvelle fois les bénévoles du Seysses Arts Martiaux judo ju-jitsu avaient rempli leur mission, offrir à tous un tournoi de qualité.

Minimes - Tournoi inter-régional de Moissac

MINIMES – Tournoi Inter région de Moissac 82

Dimanche 13 janvier 2013

Beau début d’année 2013 à Moissac pour nos minimes avec 4 jolis podiums.

2 premières places pour Julie Campoy et Quentin Bonzon

2 deuxièmes places pour Marie Fernandez et Samuel Navarro

Les autres participants n’ont pas démérité avec une 7ème place pour Anaïs Déjean, Amandine Lalanne et Enzo Rouja, des éliminations en poule pour Axelle Estivalet, Célia Briot, Claire Kaci et Valentin Anastase.

Photos des podiums

Chez les garçons …

1ère place de Quentin Bonzom en - 50 kg

1ère place de Quentin Bonzom en – 50 kg

2ème place de Samuel

chez les filles

1ère place de Julie Campoy en - 57 kg

1ère place de Julie Campoy en – 57 kg

2ème place de Marie Fernandez en - 63 kg

2ème place de Marie Fernandez en – 63 kg

Juniors - Qualifications Championnat de France FSGT

2 juniors aux championnats de France

Les sélections FSGT pour les championnats de France continue pour le Seysses Arts Martiaux judo ju-jitsu. Après les minimes, c’était le tour des juniors d’essayer de se qualifier et cinq judokas seyssois se présentaient sur les tatamis, Manon Enjalbert, Alexis Asset, Eric Laforgue, Hugo Blanc et Joey Meilhan. Manon et Joey réussissaient dans leur mission en accrochant deux superbes troisième place, Eric et Alexis se contentaient du rôle de remplaçant en terminant tous les deux cinquième et Hugo était éliminé. Dans le même temps, onze minimes participaient au tournoi régional de Moissac, Quentin Bonzom, Samuel Navarro, Marie Fernandez, Julie Campoy, Enzo Rouja, Anaïs Dejean, Amandine Lalane, Valentin Anastase, Axelle Estivalet, Claire Kaci et Célia Briaut. Axelle, Célia, Claire et Valentin chutaient en phase de poules. Les huitièmes de finales étaient fatales pour Anaïs, Amandine et Enzo qui terminaient septième. Nos derniers représentant accédaient tous à la finale avec des fortunes diverses. Quentin et Julie raflaient le titre, Marie et Samuel se contentaient de deux superbes deuxièmes places et clôture un magnifique week-end pour notre club.

Record de licenciés

Maître Daniel Marais avec les élèves du cours de baby judo.

Le Seysses Arts Martiaux judo ju-jitsu a été créé en 1987 par maître Yves Sempé. Depuis, il n’a cessé de grandir et de se développer, ouvrant une section baby-judo puis une section ju-jitsu.

D’abord installé sous la mairie, le club obtenait son petit dojo en 1992. Il a crée, au fur et à mesure des années, des manifestations qui marquent la vie du village avec sa compétition de judo, le trophée Antoine Foulquier, sa compétition de ju-jitsu, le trophée Alain Pace et ces dernières années son gala. Notre association a formé de très nombreuses ceintures noires et plusieurs professeurs.

Cette vitalité se démontre encore cette saison avec un nouveau record de licenciés 132. Merci à tous les bénévoles et professeurs, ce nouveau record est votre juste récompense.

Décembre 2012

Minimes - Tournoi national de Toulouse - Label A

Les minimes finissent l’année en beauté

Le podium des -63 kg du tournoi national label A de la ville de Toulouse, Marie Fernandez 2ème et Mélanie Falcou 3ème

Avant les fêtes de fin d’année, l’équipe des minimes de maître Daniel Marais se déplaçait sur le tournoi national label A minimes de Toulouse. Avec près de 400 participants, ce tournoi réunissaient des judokas de la France entière. Pour ce grand événement 11 seyssois étaient présents : Marie Fernandez, Mélanie Falcou, Amandine Lalane, Julie Campoy, Anaïs Dejean, Claire Kaci, Quentin Bonzom, Enzo Roujas, Samuel Navarro, Valentin Anastase et Grégoire Bonnery. Les éliminatoires étaient fatals pour Anaïs, Valentin, Grégoire. Claire, évacuée sur civière, ne pouvait défendre ses chances, dommage. Samuel qui avait brillé ces derniers mois, n’était pas en réussite et terminait 9ème. Dans ce tournoi très relevé, six seyssois atteignaient les demi-finales, malheureusement, Enzo, Julie et Amandine trébuchaient sur la troisième marche et terminaient 5ème. Quentin sauvait l’honneur des garçons en remportant une superbe médaille de bronze. Pour les filles, la catégorie des – 63 kg était marquée par le Seysses Arts Martiaux judo ju-jitsu avec Marie et Mélanie respectivement 2ème et 3ème. Avec 3 médailles et 3 places de 5ème, les minimes du club finissaient l’année en beauté.

Cadets et juniors - Championnats départementaux à Toulouse

Deux filles sur les podiums départementaux

Manon Enjalbert, 3ème, sur le podium des sélections départementales.

Les sélections départementales avaient lieu dernièrement pour les cadets et les juniors du Seysses Arts Martiaux judo ju-jitsu. 8 judokas étaient au rendez-vous, Manon Enjalbert, Eric Laforgue, Alexis Asset et Hugo Blanc pour les juniors et Salomé Estivalet, Nikolas Lamarque, Emilien Pierron et Mathias Briaut pour les Cadets. Le matin, les juniors ouvraient le bal. Avec beaucoup d’envie, de hargne et de courage, Manon décrochait la première médaille, 3ème. Eric, malgré de superbes prestations, remplies de rythme et de vitesse, alternait le très bon et le moins bon mais assurait probablement l’essentiel, la qualification. Pour Alexis, la frustration dominait, il n’avait pas su concrétiser son énorme domination et sa seule victoire aura du mal à convaincre le comité de sélection. Hugo cédait dès le premier tour. L’après-midi, Emilien et Mathias chutaient dès les premiers instants. Nikolas, tout en puissance, réalisait le même parcours qu’Eric le matin et terminait 7ème. Salomé, opposée à la future championne départementale étaient reversée dans les repêchages, où elle enchaînait les victoires et les ippons et terminait 3ème. Bilan 2 podiums et probablement 5 qualifiés.

Cadets et juniors - Tournoi national de Nîmes

Tournoi national Cadet et Junior de Nimes M/F

Bonne préparation aux départementaux Haute Garonne du dimanche 16 décembre pour nos cadets et juniors.

En attendant leur tour et malgré l’ampleur de la tâche, la bonne humeur est toujours là dans les tribunes, entre cadette et junior.

Mais le coach veille avec la corde autour du cou !

Déjà ! non, pas encore, attendons la fin !

Décontraction dans les rues de la très belle ville de Nîmes malgré une nuit fraîche, n’est-ce pas Corinne, c’est bien elle sous son bonnet !

Minimes - Qualification championnat de France FSGT

Douze minimes aux championnats de France

L'ensemble des minimes présents aux sélections FSGT zone sud-ouest avec maître Daniel Marais.

L’ensemble des minimes présents aux sélections FSGT zone sud-ouest avec maître Daniel Marais.

L’heure de la première sélection a sonné pour les minimes qui devaient confirmer toutes les bonnes intentions montrées lors des tournois préparatoires. Cette année le club de Labarthe sur Lèze s’est rallié à notre bannière pour les compétitions en FSGT. Donc 16 seyssois se présentaient à ces sélections FSGT zone sud-ouest pour les championnats de France. 12 judokas montaient sur le podium et se qualifiaient pour les championnats de France qui se dérouleront à Toulouse. Les qualifiés sont les suivants : Marie Fernandez, Falcou Mélanie, Campoy julie, Kaci Claire, Estivalet Axelle, Lalane Amandine, Samuel Navarro, Quentin Bonzom, Roujas Enzo, Charpin Aymeric, Franco Grégory, Valentin Estang. Maîtres Daniel Marais et Sandrine Charpin pouvaient être fiers de leurs élèves et espérés le meilleur pour les Frances. Dans le même temps 4 juniors, Manon Enjalbert, Eric Laforgue, Hugo Blanc, Alexis Asset et une cadette, Salomé Estivalet participaient au Tournoi international de Nimes. Le très très haut niveau était au rendez-vous et nos petits seyssois avaient du mal à s’exprimer mais ramenaient ce qu’ils étaient venus chercher, de l’expérience, en vue des sélection départementales.

Minimes - Tournoi du Gers à Condom

Tournoi du Gers Minimes M & F à Condom 32

Samedi 01 Décembre

Les podiums

2ème place pour Amandine Lalanne et 3ème place pour Axel Estivalet

3ème place pour Claire Kaci

- 63 kg - 1ère place pour Marie Fernandez et 2ème place pour Mélanie Falcou

– 63 kg – 1ère place pour Marie Fernandez et 2ème place pour Mélanie Falcou

- 50 kg - 2ème place pour Quentin Bonzom et 3ème place pour Grégoire Bonnery-Calas

– 50 kg – 2ème place pour Quentin Bonzom et 3ème place pour Grégoire Bonnery-Calas

- 55 kg - 1ère place pour Samuel Navarro

– 55 kg – 1ère place pour Samuel Navarro

Kata de Manon Enjalbert

Novembre 2012

Tournoi de Seysses
Minimes - Tournoi régional de Carmaux

Tournoi régional Minimes de CARMAUX 81 – Samedi 10 novembre

Encore une razzia de médailles

La matinée était consacrée aux catégories inférieures à 45 kg.

Composée en majorité de minimes filles première année, cette première compétition fut difficile pour notre équipe mais elle permet d’évaluer le travail à fournir par nos judokas.

Claire Caci et Célia Brio ne pouvaient sortir des poules. Amandine Lalane et Axel Estivalet, passaient le cap des poules mais s’inclinaient toutes les 2 en quart de finale. Le seul garçon du matin, Enzo Rouja en -42 kg, tombant sur une poule très relevée ne put également pas se qualifer.

L’après midi, voyait engager, la deuxième partie de notre équipe minime. Avec près de 200 judokas, nos minimes 2d année montaient tous sur le podium. Seul Valentin, encore premier année,trop tendre sur le tatami ne put passer le cap des poules.

Marie Fernandez en -63 kg, après un début difficile et une défaite sur un contre en poule, se ressaisit et gagna sa finale face une redoutable montalbanaise.

Julie Campoy, en -52 kg, après une saison 2011-2012 difficile avec des blessures à répétition, étonnait tout son monde, en faisant un sans faute et en gagnant haut la main sa finale.

Chez les garçons, Quentin Bonzom en -50 kg confirmait son bon début de saison, et finissait 2d après une finale très disputée.

Samuel Navarro en -55 kg, confirmant également son bon début de saison, perdait en demi-finale, sur 3 shidos (pénalités). Il lui était impossible alors de rattraper le wasari de différence face au futur vainqueur de la catégorie. Il finissait donc 3ème.

Maître Daniel Marais, après une matinée morose, pouvait être rassuré après ce tournoi carmausin relevé, avec cette moisson de médaille.

Encore une razzia de médailles pour nos minimes 2d année

Les podiums :

Julie Campoy 1ère en - 52 kg

Julie Campoy 1ère en – 52 kg

Marie Fernandez 1ère en - 63 kg

Marie Fernandez 1ère en – 63 kg

Samuel Navarro 3ème en - 55 kg

Samuel Navarro 3ème en – 55 kg

Quentin Bonzon 2d en - 50 kg

Quentin Bonzon 2d en – 50 kg

Octobre 2012

Tempête seyssinoise à Marseille - Tournoi Inter région FSGT à Marseille

Grosse sensation de l’équipe minimes 2d année au tournoi Inter région FSGT de Marseille ce 28 octobre

L'équipe au complet avec Maître Daniel Marais

L’équipe au complet avec Maître Daniel Marais

Marais Bravant la tempête et des vents de plus de 120 km, les minimes 2d année de Maître Daniel Marais sont allés défiés les judokas de la région PACA, de la région Corse, des montalbanais ainsi que des italiens à Marseille, ce Week End. Ils y ont fait sensation puisqu’ils ramèneront 3 premières places pour les garçons et une seconde place pour les féminines.

En – 63 kg, dans la compétition féminine, Marie Fernandez échouait pour la première place face à une coriace italienne, qui lui laissera d’ailleurs en souvenir un coquard à l’oeil droit.

En – 42 kg, Enzo Rouja, nouveau licencié du club, gagnait dans la douleur (crampes en finale) mais courageux jusqu’au bout, sa finale face à un judoka de la région PACA.

En -50 kg, Quentin Bonzom, après un premier tour difficile, rentrait petit à petit dans la compétition, et gagnait haut la main sa finale avec un ippon. On retrouvait le Quentin de la saison passé.

Enfin, en -55 kg, Samuel Navarro, maîtrisant son stress, gagnait ses 5 combats jusqu’à la finale, en dominant ses concurrents techniquement, tactiquement et physiquement.Un relâchement qui a payé.

D’excellents résultats qui confortent Maîtres Xavier Métayer et Daniel Marais, dans la préparation rigoureuse tant physique que technique qu’ils ont mis en place depuis le début de cette saison 2012-2013.

Les podiums.

2ème place pour Marie Fernandez

1ère place pour Quentin Bonzon en - 50kg

1ère place pour Quentin Bonzon en – 50kg