Saison 2017 - 2018

Retrouvez tous les articles de la saison

juillet 2018

QUAND LE CODE MORAL DU JUDO S'APPLIQUE EN DEHORS DES TATAMIS

Le Seysses Arts Martiaux participe au tournoi international des 5 Continents à Fronton. Ce tournoi regroupe près de 30 nations différentes sur trois jours de compétition. Le vendredi, les seniors seyssois sont sur la brèche. L’un d’eux, Oscar Kubiec, enchaîne les exploits jusqu’en finale. Il s’incline dans celle-ci mais rapporte une belle 2ème place. Les autres seniors, Axelle Estivalet, Enzo Rouja, Charles Laplace, Sylvain Delaurent, ne déméritent pas mais terminent non classés.

Le samedi, les cadets prennent la relève. Encore une fois, les Seyssois vendent chèrement leur peau. Adam Aboubokirov (Roquettes – Seysses) perd en place de 3ème et termine 5ème. Gabriel Parra perd en quart de finale, 7ème. Charly Kubiec s’incline en finale de repêchage, 7ème. Téo Roussy, Nicolas Deniau et Thibaud Lecoeur sont non classés.

Le dimanche, les minimes clôturent le tournoi. Samuel Parra réalise un parcours presque idéal. Il chute en finale et se classe 2ème. Hugo Jourdan trébuche au pied du podium, 5ème. Maxime Caujolle s’arrête en finale de repêchage, 7ème. Hugo Pistre, Arthur Vigneaux Delhon et Victor Kubiec sont non classés. Un week-end exceptionnel avec 2 médaillés internationaux.

DE LA BLANCHE A LA NOIRE

Loïc Turconi a commencé le judo au Seysses Arts Martiaux à l’âge de 3 ans lors de la saison 2005 – 2006. Ce Seyssois de souche a, au cours des différentes années de pratique, passé tous ses grades dans ce club et a connu tous les cours et tous les professeurs du club.

Cette saison, sous la houlette de son professeur Xavier Métayer, il a entamé sa quête pour la ceinture noire. De septembre à janvier, il s’est entraîné le samedi matin afin d’obtenir l’UV kata qu’il a validé début février en compagnie de Gabriel Parra. Loïc a aussi validé début avril son UV combat en marquant cent points, soit dix ippons, en compétition. Il ne lui restait plus qu’un dernier UV à obtenir : l’UV d’arbitrage et de commissaire sportif. Après avoir beaucoup travaillé, il se présente à la maison du judo lors des sélections pour la Coupe de France cadets. Après une demi- journée rondement menée, il obtient son UV d’arbitrage et devient ceinture noire.

Le Seysses Arts Martiaux peut être fier du travail accompli et d’avoir su amener un de ses élèves de la ceinture blanche à la ceinture noire.

Juin 2018

FÊTE DU CLUB : DES KIMONOS JUSQUE SUR LE GÂTEAU !

Chaque fin de saison du Seysses Arts Martiaux judo ju- jitsu est ponctuée par la fête du club et son  maintenant traditionnel gala. Pour la onzième année consécutive, les judokas, les ju-jitsukas, les taïsokas et les licenciés du cours de préparation physique décident de présenter, dans des saynètes plus ou moins humoristiques, toute l’étendue de leur savoir. Pendant près de deux heures, chaque cours, de baby-poussins à vétérans, défile sur les tatamis posés à la salle des fêtes de Seysses sous le regard amusé des parents venus en masse pour ce grand événement. Le gala se termine par la remise des grades. Un moment solennel où chacun vient chercher la récompense des efforts d’une saison. La fête se poursuit avec l’assemblée générale. Cette saison, le Seysses Arts Martiaux judo ju-jitsu est triste de voir partir son trésorier emblématique Frédéric Guinot. Après sept ans d’un investissement total pour le club, il souhaite prendre du recul et se consacrer au judo sur le tatami. Un grand merci à lui pour tout le travail accompli. Enfin, la journée se termine par un repas où plus de 120 convives sont venus partager un moment agréable autour d’un rougail saucisses.

Toutes les images : cliquez !

LE SAMEDI MATIN A SEYSSES, ON BOSSE LES KATAS !!

La préparation des katas demandant une grande surface d’exercice, le Seysses Arts Martiaux organise tous les samedis matins des groupes de besoins.

Un premier groupe avait travaillé de septembre à janvier et le club avait ainsi formé trois ceintures noires et deux 2èmes dans.

Un nouveau groupe est constitué de janvier à juin avec comme objectif les passages de grades de fin de saison. Ce groupe compte notamment Charly Kubiec, Téo Roussy, Thibaud Lecoeur et Olivier Tougne. Tous les quatre étant prêts, ils se présentent pour l’examen. Charly ouvre les épreuves. Il réalise, en partenariat avec son frère Oscar, un superbe kata et valide cet UV. Téo et Thibaud passent l’examen ensemble et montrent tout le travail accompli. L’après-midi est consacré aux UV techniques. Les trois judokas seyssois font preuve de maîtrise et réussissent cet examen. Ils deviennent tous les trois ceintures noires. Dans le même temps, Olivier Tougne présente, en compagnie d’Ahmed Zamani, les katas pour le 3ème dan. Il réalise une prestation sans faille et valide son grade. Avec 6 ceintures noires, deux 2èmes dans et un 3ème dan formés, le Seysses Arts Martiaux démontre toute l’importance des cours de katas du samedi matin.

Thibaud, Charly, Téo et Olivier (avec la veste de Xavier, d’où les manches un peu courtes et les épaules un peu larges)

TOURNOI INTERNATIONAL DE FRONTON : UN SHOW A L'AMERICAINE !!!

Le Seysses Arts Martiaux participe au tournoi international des 5 Continents à Fronton. Ce tournoi regroupe près de 30 nations différentes sur trois jours de compétition.

Le vendredi, les seniors seyssois sont sur la brèche. L’un d’eux, Oscar Kubiec, enchaîne les exploits jusqu’en finale. Il s’incline dans celle-ci mais rapporte une belle 2ème place. Les autres seniors, Axelle Estivalet, Enzo Rouja, Charles Laplace, Sylvain Delaurent, ne déméritent pas mais terminent non classés.

Le samedi, les cadets prennent la relève. Encore une fois, les Seyssois vendent chèrement leur peau. Adam Aboubokirov (Roquettes – Seysses) perd en place de 3ème et termine 5ème. Gabriel Parra perd en quart de finale, 7ème. Charly Kubiec s’incline en finale de repêchage, 7ème. Téo Roussy, Nicolas Deniau et Thibaud Lecoeur sont non classés.

Le dimanche, les minimes clôturent le tournoi. Samuel Parra réalise un parcours presque idéal. Il chute en finale et se classe 2ème. Hugo Jourdan trébuche au pied du podium, 5ème. Maxime Caujolle s’arrête en finale de repêchage, 7ème. Hugo Pistre, Arthur Vigneaux Delhon et Victor Kubiec sont non classés. Un week-end exceptionnel avec 2 médaillés internationaux.

Mai 2018

MAI 2018 UN WEEK-END EXCEPTIONNEL !!

Un gros week-end se présente au Seysses Arts Martiaux.

Le samedi, les seniors participent aux sélections pour les Championnats de France 2ème et 3ème divisions. Ils sont 7 à participer à cet événement. Pour Oscar Kubiec, Enzo Rouja, Sylvain Delaurent et Axelle Estivalet l’adversité est importante et de qualité. Ils réalisent tous de superbes prestations mais ne décrochent pas leur billet pour les championnats de France. Amandine Lalane passe encore plus près du but. Elle termine 5ème et sera remplaçante. Teddy Costenaro réalise un super parcours jusqu’en demi-finale. Il se classe 3ème et se qualifie. Enfin, Céline Kadri remporte la plus belle des médailles, 1ère.

Le dimanche, les cadets participent aux sélections pour le Championnat de France 2ème division et la Coupe de France. Téo Roussy 1er, Charly Kubiec 1er et Thibaud Lecoeur 2ème sont impériaux. Ils se qualifient tous trois pour la Coupe. Enfin, Adam Aboubokirov (Roquette – Seysses) 1er et Gabriel Parra 3ème se qualifient pour les Championnats de France 2ème division. Seul Loïc Turconi passe à côté.

Avec 4 qualifiés pour les Championnats de France et 3 qualifiés pour la Coupe de France, le bilan est exceptionnel.

SOUS LES TATAMIS, LA PLAGE

Le Seysses Arts Martiaux judo ju-jitsu se déplace pour deux jours à St Cyprien (66) pour un Grand Prix régional. Le samedi est consacré aux cadets et deux judokas défendent les couleurs seyssoises : Charly Kubiec et Nicolas Deniau. Pour sa deuxième compétition, Nicolas ne démérite pas mais il ne peut sortir des poules. Charly sort premier de sa poule et régale dans le tableau final. Il perd en finale sur décision et termine 2ème. Le dimanche va donner lieu à un feu d’artifices de médailles. Les minimes, seniors et vétérans sont en piste et tous reviendront avec une médaille. Le matin, Quentin Bonzom, Teddy Costenaro et Xavier Métayer terminent premiers de poule et accèdent au tableau. Quentin se blesse en demi-finale mais termine 3ème

et nos deux professeurs Xavier et Teddy se classent respectivement 2ème et 3ème. Après un petit tour par la plage pour se détendre, c’est au tour des minimes d’assurer le show. Ils sortent tous de poule. Enzo Costenaro et Victor Kubiec terminent 1ers, Hugo Pistre, Samuel Parra et Maxime Caujolle 2èmes, Arthur Vigneaux Delhon et Hugo Jourdan 3èmes. Avec onze médailles sur douze possibles, le bilan est exceptionnel pour le Seysses Arts Martiaux judo ju-jitsu.

LES MINIMES AU TOP ... OUI, MAIS FAUT VOIR LE COACH !!!

Avec la fin de la saison,  les compétitions sélectives s’enchaînent. Les minimes sont à Tarbes pour les demi-finales régionales et cinq Seyssois sont sélectionnés pour cet événement : Amélie Lamarque Couturier, Hugo Jourdan, Maxime Caujolle, Victor Kubiec et Samuel Parra. La compétition démarre en poule. Cette première phase est fatidique pour Amélie et Hugo. Dans le tableau final, Maxime, Victor et Samuel font des merveilles : ils se hissent tous les trois en demi-finale. Mais, tous les trois ratent de peu la finale et se classent 3èmes. Avec trois podiums et trois qualifications, le bilan est exceptionnel pour les élèves de Teddy Costenaro.

Pendant ce temps, les seniors participent à Roques à un tournoi par équipes mixtes. Le Seysses Arts Martiaux engage deux équipes. L’équipe 1 est composée d’Axelle Estivalet, Cathy Rondeau, Quentin Bonzom, Adam Aboubokirov et Ahmed Zamani. L’équipe 2 est représentée par Amandine Lalane, Céline Kadri, Enzo Rouja, Ilyès Mir et Xavier Métayer. L’équipe 2 chute en poule et se classe 7ème. L’équipe 1 sort des poules et accède au tableau final. Elle chute en demi-finale mais accroche une belle 3ème place. Un super week-end se termine pour le club seyssois.

Avril 2018

LES COPAINS DE BARCARES

Comme chaque année aux vacances de Pâques, le Seysses Arts Martiaux se déplace au Barcarès (66) pour participer à un stage en compagnie des clubs du Barcarès, St Laurent de la Salanque et Pia. Le programme propose aux 29 stagiaires des footings très matinaux, de la musculation, deux heures trente de judo au sol le matin et trois heures de judo debout l’après-midi. Toutes les compétences techniques et tactiques sont dispensées par les professeurs des différents clubs : Laurent Joly (Le Barcarès), Antoine Locqueneux (Leucate), Teddy Costenaro (Seysses), Laurent Andrée (Seysses) et Xavier Métayer (Seysses). Pendant cinq jours, les licenciés du Seysses Arts Martiaux judo ju-jitsu travaillent aussi l’entraide et le vivre ensemble afin d’entretenir et de conforter la cohésion du groupe. Le stage visant la performance sportive, la fatigue se fait rapidement sentir et, afin de reposer les organismes, les organisateurs proposent une demi-journée de détente au water-jump de Toreilles. Enfin, de retour de stage, trois juniors surclassés en séniors Enzo Rouja, Oscar Kubiec, Quentin Bonzom et un sénior Sylvain Delaurent se présentent aux demi-finales seniors sans réussite.

Pour en savoir plus : https://youtu.be/fcY1tC-V8r4 et https://photos.app.goo.gl/BQsMxwxxZ6wIcGgn1

 

UN DIMANCHE A MONTASTRUC

 

Le Seysses Arts Martiaux judo ju-jitsu se déplace à Montastruc-La-Conseillère pour un tournoi cadets, séniors mixtes et vétérans par équipes. Le matin est consacré aux équipes cadets et vétérans. Dans une énorme ambiance créée par les nombreux supporters du club venus les encourager, les équipes seyssoises vont réaliser de belles performances. L’équipe cadet composée de Téo Roussy, Thibaud Lecoeur, Gabriel Parra et Adam Aboubokirov réalise un parcours presque parfait et décroche une superbe 2ème place. L’équipe vétérane, tenante du titre, passe tous les obstacles jusqu’à la finale. Mais Olivier Tougne, Charles Laplace, Frédéric Guinot et Teddy Costenaro ne peuvent rééditer l’exploit de la saison passée et cèdent en finale, 2ème. L’après-midi, l’équipe séniors mixtes est plus à la peine malgré les belles prestations de Solène Grobon, Amandine Lalane, Cathy Rondeau, Enzo Rouja, Charles Laplace et Rodolphe Aubérix. Ils accrochent une honorable 9ème place. Avec deux podiums sur trois possibles, Xavier Métayer, leur professeur, ainsi que les supporters venus les encourager peuvent fêter ces belles performances.

                                        L’équipe séniors mixtes

LE JUJITSU S'EXPORTE

Le club d’Escalquens organise un cours commun de jujitsu sur le thème de l’échange et de la convivialité. 4 clubs sont conviés à ce moment de partage : Escalquens, Toulouse Judo, Villeneuve-Tolosane et le Seysses Arts Martiaux. Ils sont 5 Seyssois à répondre à l’appel de Cédric Joly le professeur d’Esqualens : Josiane Cazaux, Camille Lacombe-Colomb, Richard Manavit, Frédéric Mangeruca et évidemment Corinne Bertolino leur professeure. Pendant près d’une heure et demie, plusieurs thèmes sont abordés : la self-défense, le jujitsu traditionnel, le jujitsu brésilien (au sol), le fighting (le jujitsu combat), les katas, … Dans une ambiance décontractée, chaque professeur

apporte sa pierre à l’édifice et fait part de son expérience et de ses compétences. A la fin du cours, tous les élèves présents sont fatigués mais satisfaits par ce moment et espèrent déjà une nouvelle rencontre. La soirée se clôture sur un apéro dînatoire.

AVANT ... APRES !

Le deuxième passage de grades de Toulouse est l’occasion pour cinq judokas du Seysses Arts Martiaux judo ju-jitsu de monter en grade. Loïc Turconi ouvre les hostilités de belle manière : il remporte trois combats et valide son UV combat pour la ceinture noire. Il ne lui manque plus que l’UV d’arbitrage pour obtenir le sésame. Dans la foulée, Charles Laplace (Villeneuve Tolosane – Seysses) valide le dernier UV qui lui manquait, l’UV combat. Il est le deuxième ceinture noire de l’année pour le club seyssois après Gabriel Parra. L’après-midi est consacré aux grades supérieurs. Rodolphe Aubérix remporte ses deux premiers combats par ippon et obtient son 2ème dan. Il est lui aussi le deuxième 2ème dan de l’année pour le Seysses Arts Martiaux après Jorddy Collongues. Enfin, Ahmed Zamani et Jorddy Collongues combattent pour le 3ème dan. Pour Jorddy, la compétition tourne court, entorse de la cheville. Ahmed remporte deux combats et empoche 20 points. Une fois encore, ces grades valident le très bon travail réalisé tout au long de la saison. Le Seysses Arts Martiaux prépare déjà pour juin de nouveaux candidats et espère avoir de nouvelles ceintures noires.

Mars 2018

DO YOU SPEAK ENGLISH ?

Sur un week-end, le Seysses Arts Martiaux judo ju-jitsu participe à deux tournois internationaux et un tournoi national.

Le samedi, les minimes sont au tournoi international de St Cyprien (66). Avec plus de dix délégations nationales (Italie, Russie, …), le tournoi est très relevé. Seul Samuel Parra sort son épingle du jeu en se classant 9ème sur près de cent combattants. Amélie Lamarque-Couturier, Safia Abassid, Arthur Vigneaux-Delhon, Victor Kubiec, Hugo Pistre, Hugo Jourdan, Maxime Caujolle et Enzo Costenaro terminent non classés. Le but étant de prendre de l’expérience, le contrat est largement rempli.

Pendant ce temps, les vétérans sont engagés sur le tournoi international du Médoc. Solène Grobon remporte le titre dans sa catégorie d’âge et termine 3ème des -48kg. Charles Laplace (Villeneuve-Tolosane – Seysses) termine au pied du podium 5ème, Xavier Métayer finit 9ème et Olivier Tougne est non classé.

Enfin, le dimanche, trois cadets se déplacent à Bordeaux pour le tournoi national Label A de Lormont. Malgré une motivation de tous les instants,

ils paient leur jeunesse dans cette catégorie d’âge très exigeante. Gabriel Parra, Téo Roussy et Thibaud Lecoeur terminent non classés.

DEUX COACHS, DEUX APPROCHES ...

 

                                                             

                                                                                                                                       Les minimes à Toulouse, avec leur coach Teddy

 

Les minimes du Seysses Arts Martiaux judo ju-jitsu participent au dernier Critérium de la saison à Toulouse. Ils sont sept à monter sur les tatamis de la Maison du Judo. Amélie Lamarque-Couturier, Enzo Costenaro, Victor Kubiec, Samuel Parra, Hugo Jourdan, Hugo Pistre et Maxime Caujolle. Les judokas seyssois passent tous la première phase en poule et accèdent aux tableaux finaux. Amélie chute au premier tour, Hugo Pistre au deuxième. Maxime et Enzo s’octroient une belle 9ème place. Enfin, Samuel, Victor et Hugo Jourdan accèdent aux demi-finales. Ils s’arrêtent tous les trois à ce niveau mais rapportent au Seysses Arts Martiaux judo ju-jitsu trois belles médailles de bronze. Ils participeront tous, dans quinze jours, au tournoi international de St Cyprien.

Pendant ce temps-là, les cadets sont à Mèze pour les demi-finales du Championnat de France. Avec une détermination de tous les instants, nos judokas réalisent des prouesses mais ne peuvent se qualifier. Adam Aboubokirov (Seysses – Roquettes) se classe 7ème, Téo Roussy 9ème, Thibaud Lecoeur 11ème, Charly Kubiec, Gabriel Parra et Loïc Turconi sont non classés.

Février 2018

LE CRENEAU DU SAMEDI MATIN, INDISPENSABLE A LA PREPARATION DE NOS JUDOKAS

Gabriel, ceinture noire 1er dan ; Jorddy, 2ème dan

Gabriel, ceinture noire 1er dan ; Jorddy, 2ème dan

  Depuis le début de la saison, les judokas seyssois préparent les katas le samedi matin. Ils étaient cinq à la session de décembre à les présenter : Jorddy Collongues, Sylvain Delaurent, Rodolphe Auberix pour le 2ème dan et Loïc Turconi et Gabriel Parra pour la ceinture noire. Tous les 2èmes dans avaient été reçus mais Loïc et Gabriel avaient échoué. Depuis début janvier, Loïc et Gabriel se sont remis au travail, avec encore plus de rigueur et d’application. Devant tant d’efforts et d’abnégation, Xavier Métayer, leur professeur, décide de les inscrire à l’épreuve kata de Dax. Très fébriles après un premier échec, le stress est au rendez- vous. Mais avec courage, ils montrent tout le travail accompli. Loïc et Gabriel valident leur kata avec les félicitations du jury. Le Seysses Arts Martaiux judo ju-jitsu peut alors fêter dignement le 2ème dan de Jorddy Collongues, la ceinture noire de Gabriel Parra, tous les UV katas validés et espère déjà d’autres ceintures noires et d’autres grades supérieurs pour la fin de la saison.

 

UNIS COMME LES SEYSSOIS DE LA MAIN

Le week-end du Seysses Arts Martiaux est une alternance de joie et de tristesse. 

Le samedi, Gabriel Parra et Loïc Turconi sont à Dax pour les passages de katas. Après avoir travaillé pendant plus de quatre mois le samedi matin, ils réalisent une prestation parfaite et obtiennent les katas pour leur grade. Gabriel devient ceinture noire. Cette grande joie va être suivie d’une grande déception. A Mèze, les deux équipes du club composées de Solène Grobon, Axelle Estivalet, Mélanie Falcou, Céline Kadri, pour les filles et d’Oscar Kubiec, Enzo Rouja, Sylvain Delaurent, Jorddy Collongues et Teddy Costenaro, pour les garçons, échouent dans leur quête de qualification pour le Championnat de France. 

Le dimanche, deux cadets participent au tournoi national label A cadets première année de

Toulouse : Charly Kubiec et Thibaud Lecoeur. Tous deux réalisent des prestations de haut vol. Charly monte sur la 3ème marche du podium et Thibaud se classe 7ème. Enfin, Quentin Bonzom clôture ce long week-end en participant au tournoi label A junior de Toulouse. Pour son retour à la compétition après une blessure de deux ans, il manque de repères, malgré une volonté de tous les instants, et ne peut se classer.

HUGO, UN EXEMPLE POUR NOUS TOUS

Comme dans tous les sports, le judo a besoin d’officiels, d’arbitres et de commissaires sportifs. Il revient aux clubs de fournir cette main d’œuvre indispensable au bon fonctionnement de toutes les manifestations.

Le Seysses Arts Martiaux judo ju-jitsu compte déjà dans ses rangs un arbitre régional de judo, Patrick Cayrol, et un arbitre national ju-jitsu et ne-waza (judo au sol), Damien Bouscarat (qui est aussi instructeur régional en arbitrage ju-jitsu et ne-waza). Dans sa politique de formation, le club seyssois a inscrit à l’EJO (Ecole du Jeune Officiel) Hugo Jourdan afin qu’il apprenne les bases des fonctions d’arbitre et de commissaire sportif. Hugo, encore minime, peut officier en tant que commissaire sportif sur les manifestations organisées par le Comité Haute-Garonne et en tant qu’arbitre sur les catégories inférieures à son âge.

Côté résultats, le Seysses Arts Martiaux présente cinq élèves à la première demi-finale cadet à Toulouse. L’ensemble du groupe étant encore cadet première ou deuxième année, la compétition est difficile. Téo Roussy se classe 7ème, Loïc Turconi, 9ème et Thibaud Lecoeur, Charly Kubiec et Gabriel Parra sont non classés.

Janvier 2018

OU EST CHARLIE ?

Le Comité Haute-Garonne organise, sur le même week-end, la Coupe départementale benjamins n°3 et le Grand Prix cadets et séniors des ceintures de couleurs. Le samedi, trois benjamins seyssois sont sur les tatamis : Tristan Raud, Lorys Tougne et Mathéo Andrée. Pour Lorys et Mathéo, la journée est cruelle. Malgré de belles prestations, ils ne peuvent sortir des poules. Tristan, lui, accède au tableau final. Il réalise un super parcours mais chute en demi-finale. Notre judoka termine 3ème. Le dimanche, les séniors ouvrent le bal de la meilleure des façons. Jonathan Azzopardi, pour sa première compétition, réalise l’exploit en s’octroyant le titre. Pour Charles Laplace (Villeneuve-Tolosane – Seysses), qui revient de blessure, la journée est plus délicate, 9ème. L’après-midi, deux cadets défendent les couleurs seyssoises : Charly Kubiec et Thibaud Lecoeur. Impériaux tous les deux, ils finissent premiers de poule et enchaînent les ippons jusqu’en quart de finale. Le quart de finale donne lieu à un duel fratricide où Charly prend le dessus. Il stoppe sa course en finale sur décision. Charly termine 2ème et Thibaud 9ème.

Enfin, le club termine 2ème à la compétition amicale de Saint Lys.

 

MOISSAC A LA TRONÇONNEUSE

                                                            

 

Les tournois de préparation continuent pour le Seysses Arts Martiaux. Le tournoi de Moissac rassemble sur un week -end les minimes et les juniors. Le samedi, trois Seyssois sont présents sur les tatamis : Axelle Estivalet, Enzo Rouja et Adam Aboubokirov (Roquettes – Seysses). Axelle, sur-motivée comme d’habitude, réalise de très belles prestations debout mais pêche une nouvelle fois sur sa faiblesse, le sol. Elle termine non classée. Enzo et Adam réalisent deux parcours identiques. Les deux judokas seyssois sortent premiers de poule et accèdent au tableau final. Ils chutent en quart de finale et finissent au pied du podium, 5èmes.

Le dimanche, huit minimes sont de la partie : Amélie Lamarque Couturier, Hugo Jourdan, Hugo Pistre, Victor Kubiec, Arthur Vigneaux Delhon, Maxime Caujolle, Enzo Costenaro et Samuel Parra. La phase en poule est fatidique pour Amélie et les deux Hugo, tous les autres accédant au tableau final. Victor chute en huitième de finale, 9ème. Maxime et Enzo atteignent brillamment les quarts de finale, 5èmes. Enfin, Samuel Parra est une nouvelle fois impérial. Après avoir remporté le critérium des minimes le week-end dernier, il s’octroie le tournoi de Moissac.

UNE AVALANCHE DE MEDAILLES

                                         

                                                                                    Les représentants du SAM à Lavelanet (09)

Sur un week-end, seize judokas seyssois sont de sortie. Le samedi, les minimes sont à Toulouse pour le critérium départemental n°1. Cette compétition se déroule en poules puis en tableau final. En phase de poules, Amélie Lamarque Couturier et Hugo Jourdan restent au tapis. Dans le tableau final, Samuel Parra enlève le titre, Maxime Caujolle accroche une belle médaille de bronze, Hugo Pistre se classe 7ème, Arthur Vigneaux Delhon et Enzo Costenaro sont non classés.

Dans le même temps, les cadets, séniors et vétérans sont au grand prix régional de Lavelanet (09). En cadet, Téo Roussy et Thibaut Lecoeur, dans la même catégorie, réalisent un parcours parfait. Ils s’expliquent en finale. Téo remporte le titre, Thibaut 2ème. Chez les séniors, Enzo Rouja, tout en maîtrise, s’octroie le titre, 1er. Enfin, les vétérans ne sont pas en reste, Rodolphe Aubérix est 2ème, Solène Grobon et Xavier Métayer 3ème. Le dimanche, toujours à Lavelanet, c’est au tour des benjamins de se couvrir de médailles. Lorys Tougne se classe 2ème, Tristan Raud et Mathéo Andrée 3ème. Avec 11 médailles sur 16 possibles, c’est une véritable avalanche de médailles pour le Seysses Arts Martiaux judo ju-jitsu.

 

                                                                                                  Les représentants du SAM à Toulouse

DURE, DURE, LA REPRISE !!!

 

Après une trêve de Noël bien méritée, le Seysses Arts Martiaux débute son année 2018 par le tournoi national de Béziers. Les repas s’étant succédés, plusieurs judokas ont du mal à être au poids ! De plus, ce tournoi de reprise s’avère très relevé avec la présence du club du Blanc-Mesnil de Sofiane Milous de l’équipe de France, d’une délégation espagnole et une formule de combat en poule où seul le premier est qualifié pour les phases finales. Le matin est consacré aux séniors et Jorddy Collongues, Enzo Roujas, Oscar Kubiec, Axelle Estivalet et Mélanie Falcou représentent nos couleurs sur les tatamis biterrois. Malgré de très belles prestations, seule Mélanie sort son épingle du jeu et accède à la finale. Elle se classe 2ème. L’après-midi, les cadets seyssois prennent la relève : Charly Kubiec, Thibaud Lecoeur, Gabriel Parra et Adam Aboubokirov (Roquettes – Seysses). Là encore, la reprise est difficile et seul Adam accède aux phases finales. Il remporte le titre, 1er. Enfin, le lendemain est consacré aux benjamins et un valeureux judoka s’est levé de bonne heure pour rallier Béziers : Mathéo Andrée. Sur-motivé, il réalise de belles prestations mais n’arrive pas à se classer.

BONNE ANNEE A TOUS !!!!

Décembre 2017

ANNEE RECORD AU SAM JUDO JUJITSU

La saison 2013-2014 avait été une année historique pour le Seysses Arts Martiaux avec un record de 146 licenciés. Mais, sur les deux saisons suivantes, ce nombre n’avait cessé de décroître pour tomber à 116 adhérents. Le club a alors décidé de réagir en réorganisant, dès la rentrée 2016, les cours des enfants. Les événements phares (compétitions, loto, stages, gala, …) étant de mieux en mieux structurés, ils sont devenus des étendards du SAM. Enfin, dans sa quête de développement, le Seysses Arts Martiaux signe cette saison un partenariat avec la salle de fitness « Seysses Fitness attitude ». Grâce à cette réorganisation, à cette structuration et au très bon travail de ses bénévoles, l’association seyssoise a vu, dès la saison dernière, la courbe des licences repartir à la hausse pour atteindre 130 cotisants. Dans la continuité de la saison précédente, le Seysses Arts Martiaux judo ju-jitsu bat cette saison son record de licenciés et valide un peu plus le très bon travail accompli. L’association compte actuellement plus de 150 adhérents et espère atteindre la barre des 160 avant la fin de la saison.

 

LES MINIMES FINISSENT L'ANNEE EN BEAUTE

 

 

 

Le Comité Haute-Garonne de judo propose juste avant les fêtes de fin d’année un tournoi national excellence minimes. Ils sont Téo, 2ème sept judokas du Seysses Arts Martiaux judo ju-jitsu à participer à cet événement : Samuel Parra, Hugo Jourdan, Maxime Caujolle, Arthur Vigneaux-Delhon, Enzo Costenaro, Hugo Pistre et Téo Roussy. Ce tournoi est une compétition de haut niveau et la première phase en poule est fatale à Arthur, Hugo Jourdan et Enzo. La deuxième phase se déroule en tableau avec repêchage. Hugo Pistre et Maxime chutent en huitième de finale mais Maxime est repêché. Il réalise ensuite un beau parcours et termine 7ème. Pour Samuel et Téo, la compétition continue sur un bon rythme. Ils enchaînent les victoires jusqu’à la finale. Malheureusement, tous les deux trébuchent sur la plus haute marche et terminent 2èmes. Le bilan est très positif avec deux podiums et une belle 7ème place. Teddy Costenaro peut être fier de son groupe minime et préparer l’année 2018 avec beaucoup d’envie et d’espoir.

 

                                                                                                                                                                                                                   Téo, 2ème

3 JUDOKAS EN ROUTE VERS LE 2° DAN

Tous les samedis matins, un petit groupe de judokas se donne rendez- vous à 9h afin de préparer les katas. Pour cette dernière session de l’année, ils sont 5 à participer à ce passage de grades : Loïc Turconi et Gabriel Parra pour le 1er dan ; Rodolphe Aubérix, Sylvain Delaurent et Jorddy Collongues pour le 2ème dan. Le matin est consacré aux examens du 1er dan. Gabriel réalise une belle prestation mais Loïc, pris par le stress, mélange l’ordre des techniques. Après plus de 5 mois de préparation, le verdict tombe : ils sont recalés et devront continuer leur préparation le samedi matin. L’après-midi, nos candidats pour le 2ème dan sont sur les tatamis. Ce coup-ci, tout se passe sans accroc, nos trois élèves valident la partie kata du 2ème dan. Jorddy Collongues devient 2ème dan. Le lendemain est consacré à l’UV combat et deux judokas du club participent à cette épreuve : Charles Laplace, licencié à Villeneuve-Tolosane mais adhérent au SAM et Rodolphe Aubérix. Charles réalise un parcours sans faute en inscrivant quatre ippons en quatre combats et s’approche de la ceinture noire. Rodolphe engrange 20 points de plus dans l’optique de son 2ème dan.

TOURNOI INTERNATIONAL DE NÎMES : 2 PODIUMS !

                           Oscar, 3ème                                   Enzo, 3ème

                                                Oscar, 3ème                                                                                             Enzo, 3ème

Le tournoi international de Nîmes, label excellence cadets et juniors, est un des tournois de référence du judo français. Depuis plusieurs années, le Seysses Arts Martiaux se déplace pour ce grand rendez-vous mais n’avait, jusqu’à lors, accroché aucune médaille. Cette saison, quatre judokas seyssois se déplacent sur cet événement : Enzo Rouja, Oscar Kubiec, Gabriel Parra et Axelle Estivalet. Le samedi est consacré aux juniors et Enzo défend les couleurs du SAM. Il excelle pendant la phase de poule et sort premier. Dans le tableau final, il chute en quart de finale mais arrache une superbe 3ème place. Le dimanche, les cadets envahissent les tatamis. La compétition démarre directement en tableau vu le grand nombre de participants. Oscar ouvre le bal de belle manière. Il enchaîne quatre victoires et se retrouve propulsé en demi-finale. Le judoka seyssois trébuche aux portes de la finale mais accroche, lui aussi, une magnifique place de 3ème. Pour Gabriel, l’apprentissage du haut niveau continue. Malgré de belles prestations, il doit se contenter d’une 9ème place. Enfin, Axelle part très fort, trop fort et sur un moment de relâchement se fait surprendre et termine non classée.

Novembre 2017

COMPETITION DE SEYSSES : TOUT LE CLUB SE MOBILISE !

 

Pour sa trentième année d’existence, le Trophée Antoine Foulquier de judo tient à rendre hommage au Maire qui a vu naître le Seysses Arts Martiaux, M. Antoine Foulquier, décédé cette année. Lui rendre hommage par la parole, avec un discours de M. Alain Pace, Maire de Seysses aujourd’hui, mais aussi dans l’organisation, le respect et la convivialité. Pendant près de dix heures, les bénévoles du club seyssois s’affairent sur et autour des tatamis pour que ce rendez-vous emblématique de la ville de Seysses soit une réussite. Et la réussite est au rendez-vous : 455 petits judokas issus de 12 clubs (dont 70 Seyssois), une organisation parfaite et dans les temps, une solidarité et une convivialité de tous les moments. Côté sportif, Colomiers remporte une nouvelle fois le trophée, Seysses est 2ème et Toulouse Judo 3ème.

Dans le même week-end, trois Seyssois participent au Critérium benjamins. Tristan Raud termine 5ème, Lorys Tougne et Mathéo Andrée, 9ème. Enfin Solène Grobon participe à la Coupe de France séniors à Paris. Coachée par Salomé Estivalet reconvertie en supportrice numéro 1, elle réalise des prestations très convaincantes mais chute au pied du podium, 5ème.

FOIX, AUCH ET GAGNANTS

Nos 3 benjamins à Foix avec leur coach Teddy

Nos 3 benjamins à Foix avec leur coach Teddy

Dans un même week-end, le Seysses Arts Martiaux déplace ses benjamins, minimes, cadets à Foix et ses vétérans à Auch. C’est une avalanche de médailles que les judokas seyssois rapportent.

Le tournoi régional de Foix débute par la compétition des cadets : Oscar Kubiec ouvre le compteur des médailles avec une superbe 3ème place

; Loïc Turconi, Gabriel Parra et Nicolas Deniau sont non classés. Dans la foulée, les minimes entrent en piste et dictent leur loi. Charly Kubiec, Victor Kubiec et Samuel Parra enlèvent chacun leur titre. Téo Roussy 2ème, Hugo Jourdan et Thibaud Lecoeur 3èmes accrochent aussi le podium. Amélie Lamarque-Couturier et Valentin Chevet réalisent de superbes prestations mais ne peuvent accrocher le podium. Enfin, le beau week-end ariégeois se clôture par les benjamins. Tristan Raud 2ème, Lorys Tougne 3ème et Mathéo Andrée 7ème complètent cette superbe récolte de médailles.

Du côté d’Auch, les vétérans ne sont pas en reste : Solène Grobon 2ème, Teddy Costenaro 2ème, Olivier Tougne 3ème et Rodolphe Aubérix 3ème viennent compléter la collection de médailles. Seul Xavier Métayer reste au pied du podium 5ème. Avec 3 titres et 13 médailles, le club seyssois réalise un week-end parfait.

La délégation des vétérans au tournoi d'Auch

La délégation des vétérans au tournoi d’Auch

Octobre 2017

LES FILLES PORTENT LE SAM JUDO

 

Céline Kadri, 2ème                                            Solène Grobon, 3ème

Céline Kadri, 2ème                                                                                        Solène Grobon, 3ème

Les sélections pour les Championnats de France 1ère et 2ème divisions et la Coupe de France séniors sont les premières compétitions sélectives de la saison. Six judokas seyssois font le déplacement à la Maison du Judo de Toulouse. Jorddy Collongues et Sylvain Delaurent participent aux Championnats ; Céline Kadri, Solène Grobon, Teddy Costenaro et Enzo Rouja participent à la Coupe. La journée commence de la plus belle manière avec les filles. Céline, qui revient à la compétition après des années d’absence, réalise un parcours presque parfait, 2ème. Solène, notre vétérane, suit l’exemple et accroche le podium, 3ème. Elles sont toutes les deux qualifiées. Pour les garçons, les temps sont plus durs. Jorddy entame les débats et nous remplit d’espoir en atteignant les demi-finales. Malheureusement, la fin est difficile, 6ème. Les trois autres Seyssois partent tous en repêchage. Enzo réalise une belle remontée de tableau, 7ème. Teddy est 9ème et Sylvain non classé.

Dans le même temps, trois cadets qualifiés pour la Coupe et le Critérium de France sont à Ceyrat (63). Oscar Kubiec réalise un super parcours en terminant 9ème sur 92. Gabriel Parra et Loïc Turconi réalisent de belles prestations mais finissent non classés.

 

Il se dit que certains vont à Ceyrat uniquement pour le resto !

WEEK-END NARBONNAIS POUR LES BENJAMINS ET MINIMES

Les benjamins et les minimes du Seysses Arts Martiaux commencent leur saison au tournoi régional de Narbonne. Le samedi, Laurent encadre les 4 benjamins du club : Mathéo Andrée, Lorys Tougne, Tristan Raud et Evans Labedan. Pour sa première compétition en benjamin, Mathéo est motivé comme jamais, mais a du mal à s’exprimer techniquement et termine non classé. Lorys, Tristan et Evans réalisent un parcours en poule parfait en terminant tous les trois premiers de poule. Le tableau final nous offre un duel fratricide entre Tristan et Lorys. Tristan prend le dessus et termine 3ème, Lorys se classant 5ème. Pour Evans, le tableau final commence par un super ippon. Malheureusement, il chute au pied du podium, 5ème.

                                           Nos 4 benjamins sur le tatami.                                    Après l'effort, le réconfort.

                                                       Nos 4 benjamins sur le tatami.                                                              Après l’effort, le réconfort.

Le dimanche, c’est au tour de Teddy de coacher ses neuf minimes. La première phase de compétition en poule est fatale à Hugo Jourdan, Arthur Vigneaux Delhon et Valentin Chevet. Dans le tableau final, Victor Kubiec, tout juste minime, crée la sensation en éliminant des minimes troisième année. Il arrache une exceptionnelle 2ème place. Les autres résultats sont les suivants : Hugo Pistre et Téo Roussy, 5èmes ; Thibaud Lecoeur et Charly Kubiec, 9èmes ; Enzo Costenaro non classé.

 

NOS MINIMES SE PREPARENT AVEC ASSIDUITE

Après une saison 2016-2017 très réussie et de nombreux résultats en compétition, la nouvelle est tombée comme une récompense pour le Seysses Arts Martiaux judo ju-jitsu : Samuel Parra et Charly Kubiec représenteront la Haute-Garonne aux championnats de France par équipes de départements minimes. Cette grande compétition se déroulera à Ceyrat, à côté de Clermont-Ferrand, les 27 et 28 octobre. C’est plein de joie et d’enthousiasme que nos deux judokas se préparent pour ce grand événement. Ainsi, ils participent, en compagnie de plusieurs autres Seyssois, au stage départemental minimes qui se déroule à Toulouse. Un moment de partage technique et tactique qui permet à chacun d’enrichir ses pratiques.

Septembre 2017

NOUVELLE SAISON, MÊMES HABITUDES

                                                                            

 

Dans le cadre de leur préparation à la Coupe de France et au Critérium de France, les cadets du Seysses Arts Martiaux se déplacent au tournoi de Pau. Le matin est consacré aux cadettes et Axelle Estivalet défend les couleurs seyssoises. La reprise est difficile pour Axelle qui manque de repères ; elle finit non classée. L’après-midi, ils sont quatre cadets à fouler les tatamis du dojo palois : Gabriel Parra, Antony Parra, Nicolas Deniau et Oscar Kubiec. Pour Nicolas, qui découvre la compétition, l’après-midi est difficile mais pleine d’enseignements. Gabriel, encore cadet première année, a affaire à forte partie. Malgré des prestations pleines de promesses, il ne peut se classer. Enfin, Oscar et Antony, nous régalent déjà. Les deux judokas seyssois enchaînent les ippons jusqu’en demi-finale. Pour Oscar, cette demi-finale est très frustrante et se joue en prolongation sur une décision de l’arbitre. Antony, quant a lui, se fait surprendre d’entrée et, malgré tous ses efforts, ne peut remonter cet avantage. Tous les deux participent à la petite finale pour la 3ème place. Oscar l’expédie sur un super ippon. Pour Antony, la fin est moins belle puisque la journée se termine sur une blessure.

LE SAM TOUJOURS PLUS INNOVANT, TOUJOURS PLUS PRO

                                                                         

Afin de développer et de structurer un peu plus son association, le Seysses Arts Martiaux judo ju-jitsu cherchait une salle de musculation qui pouvait l’accueillir. Pourquoi chercher bien loin ce qu’on a tout proche ? Après quelques tractations avec le club Fitness Attitude Seysses, un partenariat est réalisé et tous les compétiteurs du Seysses Arts Martiaux judo ju-jitsu peuvent, dès l’âge de 16 ans, venir s’entraîner et étoffer leur musculature en compagnie de Brigitte Choin. Un plus pour le SAM et ses athlètes avant de commencer les compétitions. Une nouvelle fois, le Seysses Arts Martiaux reprend une des devises du judo « entraide et prospérité mutuelles ».

Toujours dans cet esprit de développement, un groupe du club seyssois participe au stage national de rentrée qui se déroule à Fonsorbes le samedi 21 septembre. Le but de ce stage est de se remettre à jour sur les modalités de compétitions et de passages de grades mais aussi d’acquérir des attitudes techniques spécifiques inhérentes au judo. Après une journée de formation, c’est plein d’idées nouvelles que les professeurs et dirigeants du Seysses Arts Martiaux reprennent le chemin du dojo.

LE SAM A LA BANANE A LA FETE DES ASSOCIATIONS DE SEYSSES

 

QUAND LE JUDO VOUS RAMENE SUR LES BANCS DE LA FAC

Ahmed Zamani est arrivé au Seysses Arts Martiaux judo ju-jitsu ceinture marron et ne possédait aucun diplôme scolaire après avoir arrêté ses études en terminale. Il a, dans un premier temps, passé brillamment sa ceinture noire de judo. Le club étant toujours dans une optique de formation, il a proposé et même encouragé son judoka à passer un diplôme de professeur, le BPJEPS. En relation avec la Ligue Midi-Pyrénées de judo, le club a aidé Ahmed à trouver les fonds nécessaires à cette entreprise. Après un an de formation, ce dernier décrochait le sésame ainsi que son 2ème dan de judo. Fort de ce diplôme qui lui donne un niveau baccalauréat, le judoka seyssois a pu faire cette année sa rentrée des classes à la Fac Paul Sabatier, à l’âge de 24 ans. Le Seysses Arts Martiaux judo ju-jitsu est fier de cette nouvelle réussite et de prouver à tous que le sport peut être un moteur pour les études. Par ce retour aux études par le sport, le judo répond une nouvelle fois à sa devise d’entraide et de prospérité mutuelle. Et bon courage à Ahmed !

C'EST REPARTI POUR UNE NOUVELLE SAISON

 

Après deux mois de repos bien mérité, les Seysses Arts Martiaux judo ju-jitsu fait sa rentrée le mercredi 6 septembre. A cette occasion, tous les cours de judo reprennent.

Afin de bien préparer cette nouvelle saison, deux vétérans seyssois, Olivier Tougne et Xavier Métayer, ont participé au stage de préparation aux championnats du monde vétérans. Ce stage se déroule à Foix. Pendant deux jours, nos deux valeureux combattants ont révisé leurs gammes mais aussi servi de sparring-partners à tous les judokas qui préparent ce grand événement.