24 Mar 2026 | Judo
Les passages de grades sont des moments importants dans la vie d’un judoka et surtout le passage de
grade pour la ceinture noire. La ligue Occitanie organise sur un week-end une session de passages.
Le samedi est consacré aux UV techniques avec le kata et la présentation des techniques de judo. A
l’issue de cette journée Lauryne Dufour, Gabin Cabassud, Adam Chenine, Zaki Ourahmane, Nathan
Silvestri valident les deux UV, Louison Iriart valide l’UV des techniques de judo. Lauryne, Gabin,
Adam deviennent ceintures noires. Zaki le sera le jour de ses 15 ans car il est trop jeune. Le
dimanche est consacré à l’UV combat. Le but est de marquer 100 points en compétition pour valider
cet UV. La récolte est très bonne. Dans l’optique de la ceinture noire, Nathan Silvestri marque 30
pts, Yassine Ben Hellal 20 pts, Louison Iriart 17 pts. Wael Soukni combat lui pour l’UV du 2ème
dan et engrange 30 pts. Enfin, Rodolphe Aubérix est sur les tatamis pour le 3ème dan et accroche 10
pts de plus. Avec 4 nouvelles ceintures noires, 1 UV technique et une très belle récolte de points, le
bilan est élogieux pour le Seysses Arts Martiaux judo ju-jitsu et montre toute la qualité de sa
formation.

La délégation Seyssoise présente sur le passage de grade à la maison du judo Toulouse.
24 Mar 2026 | 2025-2026, Judo
Dans le cadre de leur préparation pour les championnats de France, les vétérans du Seysses Arts
Martiaux réalisent sur un week-end un périple de 1500 km afin de participer à deux tournois en
deux jours. Le samedi, un premier groupe est présent sur le master vétérans de Elven en Bretagne.
Les résultats sont très bons. Olivier Tougne se classe 2ème, Damien Bouscarat et Xavier Métayer
3ème. Seul Patrick Méda (JC Fousseret) est non classé. Pas le temps de manger une galette
saucisse, il faut reprendre la route direction Bordeaux pour le master vétérans de Lormont. Ils sont
rejoints par d’autres vieux lions Julien Cabassud, Lionel Dufour (JC Lavernose), Pierre et Sébastien
Manric (JC Roquois). La deuxième journée est plus compliquée, la fatigue se faisant sentir pour
certains et le niveau est plus élevé que la veille. Julien Cabassud et Pierre Manric sortent leur
épingle du jeu, 3ème. Olivier échoue dans sa quête d’une deuxième médaille dans le week-end,
5ème. Les autres terminent malheureusement non classés. La meute des vieux lions termine sa
chasse aux médailles avec 5 récompenses sur le week-end. Maintenant place à l’entraînement avec
les championnats de France en ligne de mire.

La partie de la délégation des vieux lions présente sur le tournoi de Lormont.
24 Mar 2026 | 2025-2026, Judo
Teddy Costenaro avait convié les benjamins du Seysses Arts Martiaux judo ju-jitsu à participer au
tournoi régional de Foix afin de préparer le dernier critérium et les championnats d’Occitanie. Ils
sont cinq sur les tatamis à défendre les couleurs du club. Le matin est consacré aux catégories les
plus légères. La compétition démarre en poule. Anaïs Antigny et Ethan Clamens ne peuvent passer
cette première étape. Louna Laignes et Loan Parra Pegoraro accèdent au tableau final. Dans cette
deuxième partie de compétition, les deux judokas seyssois ont le même parcours. Ils chutent tous
les deux en demi-finale mais accrochent deux belles médailles de bronze. L’après-midi, c’est les
catégories les plus lourdes qui sont sur les tatamis et Mathis Benedetti est le seul représentant
seyssois. Lui aussi passe sans encombre la phase de poule et accède au tableau final. L’histoire se
répète une nouvelle fois. Il échoue en demi-finale mais accroche une superbe 3ème place. Avec 3
médailles sur 5 possibles, les benjamins seyssois réalisent une bonne préparation avant les
échéances capitales du mois de mars.

Ethan Clamens et Loan Parra Pegoraro présents sur le tournoi régional de Foix
24 Mar 2026 | 2025-2026, Judo
Les judokas peuvent se qualifier pour les championnats de France 1ère division de deux façons soit
grâce à leur classement national, soit lors des championnats régionaux. Florian Jubéro étant 5ème
meilleur français est déjà qualifié. Les autres judokas seyssois passent par la case des championnats
d’Occitanie. Ils sont six représentants du Seysses Arts Martiaux à la maison du judo de Toulouse.
Pour Adam Chenine et Zaki Ourahmane, l’aventure est de courte durée, ils s’arrêtent au premier
tour. Gabin Cabassud et Nathan Silvestri chutent en huitième de finale et basculent dans les
repêchages. Nathan est défait en finale de repêchage et se classe 7ème. Gabin remonte tous les
repêchages et accède à la petit finale. En un instant, il voit tous ses espoirs de qualification
s’envoler, il finit malheureusement 5ème. Wael Soukni enchaîne les victoires jusqu’en demi-finale.
Il doit s’incliner dans celle-ci mais arrache sa qualification dans la petite finale et rejoint le bus du
Seysses Arts Martiaux en route pour Paris. Enfin, Lauryne Dufour est impériale toute la journée, 4
combats, 4 victoires. Elle devient championne d’Occitanie et composte son billet pour les
championnats de France.

Lauryne Dufour, championne d’Occitanie cadette.
24 Mar 2026 | Judo
Après des débuts fracassants dans le sport adapté en terminant 1er des sélections départementales à
Fleurance dans le Gers, Yassine Ben Hellal se présente pour les championnats régionaux. Cette
compétition se déroule à Réalmont dans le Tarn. Pour cette compétition, le judoka seyssois combat
dans sa catégorie d’âge cadets, de poids -60 kg et de handicap C/D. Après un échauffement collectif
avec tous les participants, la compétition peut commencer. Yassine, bien que stressé par l’enjeu,
rentre à fond dans la compétition. Il enchaîne les victoires expéditives par ippon et devient
champion d’Occitanie cadets de sport adapté. Mais la joie est suivie d’une grande déception puisque
cette saison, les championnats de France cadets sport adapté n’auront pas lieu. La fédération de
sport adapté FFSA a perdu la délégation au profit de la fédération de judo. Yassine essaiera le 4
avril prochain, à Condom, de se qualifier pour les championnats de France judo adapté de la
FFJDA, en espérant cette fois que les championnats aient lieu. Le Seysses Arts Martiaux judo ju-
jitsu tient tout particulièrement à remercier le Judo Club Catalan sans qui cette aventure n’aurait pu
être possible.

Yassine Ben Hellal champion d’Occitanie de sport adapté.
24 Mar 2026 | 2025-2026, Judo
Après les championnats du monde, les vétérans seyssois se sont octroyés une pause bien méritée. La
nouvelle année a sonné la reprise de l’entraînement. Pour ouvrir cette saison de compétition, les
vieux lions du Seysses Arts Martiaux judo ju-jitsu et leurs partenaires se rendent à St Marcel pour
un Master excellence vétérans. La compétition est très relevée et plusieurs nations sont
représentées. Julien Cabassud ouvre le bal. Il sort de sa poule de qualification et accède au tableau
final. Pour cette reprise, il accède à la finale mais ne peut conclure, 2ème. Xavier Métayer
commence directement en tableau. Le vieux lion s’incline en quart de finale contre le futur
vainqueur. Dans les repêchages, il trace sa route jusqu’à la petite finale. Malheureusement, il
trébuche au pied du podium, 5ème. Dans le même temps, les compagnons de route ne sont pas en
reste. Pierre Manric (JC Roquois) termine 3ème. Lionel Dufour (JC Lavernose) rate d’un rien le
podium, 5ème. Enfin, Patrick Méda, malgré beaucoup d’envie, s’incline contre un combattant turc et
n’est pas repêché. Une bonne compétition de reprise dans l’optique des championnats de France en
avril et des championnats d’Europe en juin.

Le groupe des vieux lions présents sur le Masters vétérans de St Marcel.
24 Mar 2026 | 2025-2026, Judo
Les sélections minimes commencent par les critériums départementaux qui sont sélectifs pour la
zone Midi-Pyrénées. Cinq judokas du Seysses Arts Martiaux judo ju-jitsu participent au deuxième
critérium de la saison. Le matin est consacré aux catégories les plus légères. La première phase se
passe en poule. Carlas Pérès et Hugo Soulié passent cette première épreuve et se qualifient pour le
tableau final. Dans cette deuxième phase, ils chutent tous les deux en demi-finale et accrochent
deux belles 3ème place. L’;après-midi, Ayoub Ben Hellal, Édouard Chauderon et Aaron Mildange
Cazaux représentent les couleurs seyssoises. Ayoub réalise une belle prestation mais doit se
contenter d’une place d’honneur, 7ème. Édouard et Aaron sont dans la même catégorie de poids. Le
duel fratricide va tourner en faveur d’Aaron. Aaron monte sur la 3ème marche du podium et
Édouard se classe 5ème. L’ensemble des minimes engagés dans les sélections sont qualifiés. Teddy
Costenaro, leur professeur, peut être fier du travail accompli sur cette catégorie d’âge. Maintenant
place au championnat de zone le samedi 24 janvier.

Hugo Soulié (3ème) et son professeur Teddy Costenaro
24 Mar 2026 | 2025-2026, Judo
En judo, les dix meilleurs français sont directement qualifiés pour les championnats de France. Les
cadets seyssois se déplacent à Paris pour un tournoi national excellence. Lucas Murillo n’est pas
dans un grand jour. Malgré beaucoup d’;efforts déployés, il s’arrête au premier tour. Yassine Ben
Hellal montre une grosse envie. Le tirage est difficile. Il ne peut tirer son épingle du jeu. Adam
Chenine réalise des prestations prometteuses. Il ne peut se classer mais montre à tous comment il a
progressé. Waël Soukni passe le premier tour sans encombre. Il chute en huitième de finale mais il
est repêché. Il accroche une place d’honneur, 7ème. Waël, déjà 74ème meilleur français, devrait
encore progresser. Pour Lauryne Dufour, la course aux points est un enjeu. La judokate seyssoise
arrive sans encombre en quart de finale. Elle s’incline dans celle-ci et accroche dans les repêchages
une belle 7ème place qui pourrait la faire rentrer dans le TOP20. Enfin, Florian Jubéro vise le TOP5
français. Il enchaîne les victoires jusqu’en finale. Dans celle-ci, il mène presque tout le combat. Il se
fait surprendre dans les derniers instants, 2ème. Florian affirme un peu plus sa place dans le TOP5.

Florian Jubéro sur la 2ème marche du podium du tournoi excellence cadets de
Paris.
24 Mar 2026 | 2025-2026, Judo
Le Seysses Arts Martiaux se déplace à Mèze pour les championnats d’Occitanie par équipe cadets
1ère division.Le club seyssois engage une équipe féminine et une masculine.
L’équipe féminine est constituée de Lauryne Dufour, Chiara Dupuy, Agathe Autouard, Juliette
Bataille (Labastide St Sernin), Titia Takam (Lavernose). Les filles ne peuvent sortir des poules et
sont non classées. L’équipe masculine est composée de Wael Soukni, Yassine Ben Hellal, Adam
Chenine, Gabin Cabassud, Florian Jubéro, Zaki Ourhamane, Loyd Santos (Sauzelongue). Les
garçons commencent en tableau. En huitième de finale, ils éliminent Condom 5-0. Le quart de
finale les oppose à Toulouse-Balma. Chaque combat est très disputé mais le SAM judo s’incline 4-1.
Au premier tour de repêchage, c’est Montpellier Olympique qui se présente, le tenant du titre. Après
une rencontre forte en émotion le SAM judo s’impose 3-2. La finale de repêchage face à Aureilhan
est sensationnelle, victoire du SAM judo 3-2. La petite finale pour la 3ème place oppose l’équipe
seyssoise à Carcassonne. Jusqu’au bout du suspens, le SAM judo conclut une nouvelle fois 3-2.
Malheureusement, la qualification n’est pas au rendez-vous.

Les deux équipes du Seysses Arts Martiaux judo ju-jitsu présentent à Mèze pour
les championnats d’Occitanie.