Saison 2016 - 2017
Retrouvez tous les articles de la saisonJuin 2017
RETROUVEZ TOUTES LES VIDEOS DU GALA
UNE FIN D'ANNEE EN APOTHEOSE ET UN ANNIVERSAIRE DIGNEMENT FETE
En 1987, le judo arrive à Seysses, d’abord comme section du SOS, puis s’émancipe en compagnie du karaté et ils deviennent ensemble le Seysses Arts Martiaux. En 2007, le judo prend son entière autonomie donnant ainsi naissance au Seysses Arts Martiaux judo ju-jitsu. Durant ces trente années d’existence, le club seyssois forme une quarantaine de ceintures noires. C’est donc tout naturellement que le Seysses Arts Martiaux judo ju-jitsu a décidé d’honorer cet anniversaire lors de sa fête annuelle.
Le matin, les anciens se retrouvent pour rendre hommage aux disparus du club. Après un repas convivial, anciens et jeunes se rencontrent sur les tatamis pour une heure de combats intergénérationnels. Le point d’orgue de la journée, le traditionnel gala de fin de saison, attire une foule immense venue voir le travail technique mais aussi humoristique des judokas, ju- jitsukas et taïsokas de tout âge. A la fin de l’après-midi, l’assemblée générale démontre toute la vitalité du club. Le comité directeur y est reconduit dans son intégralité. Enfin, la soirée se termine par un repas offert par le club à tous ses licenciés et quelques belles surprises : un magnifique gâteau aux couleurs du club, Xavier sabre le champagne et chaque participant repart avec le stylo ann iversaire du club. Une ENORME journée de cohésion, de joie et de fête se termine pour ce club, maintenant patrimoine seyssois.
ENCORE UNE ANNEE DE TRAVAIL COURONNEE DE SUCCES
Teddy, 4ème dan Nicolas, Gabriel, Loïc et Félix. Mais où est donc passé Lucky Luke ?
La saison 2016-2017 se termine par les passages de grades à Toulouse. 5 judokas sont engagés dans cette quête aux points. Gabriel Parra, Loïc Turconi, Félix Campoy et Nicolas Subra combattent pour valider l’UV compétition de la ceinture noire et Teddy Costenaro pour finir son 4ème dan. Gabriel entame parfaitement la journée en réalisant un parcours sans faute : 5 combats et 5 ippons. Il valide ainsi directement son UV. Les 4 autres judokas font aussi une belle récolte : Loïc 27 points, Nicolas 17 et Félix 10. L’après-midi, Teddy, notre professeur, clôture la journée en beauté. Il arrache les derniers points pour valider son grade. Une super saison se termine remplie de victoires, de podiums, de médailles mais aussi de joie, de bonne humeur et d’amitié. Le club pourra sereinement fêter ses trente ans samedi 24 juin.
Après les très bons résultats lors des passages de grade compétition et notamment le 4ème dan de Teddy Costenaro, Corinne Bertolino, professeur du Seysses Arts Martiaux judo ju-jitsu, se présente au passage de grade technique pour l’obtention du 3ème dan. En judo, il existe deux possibilités de monter en grade : une en compétition avec notamment un UV combat et une en technique. Pour le passage technique, il y a quatre UV à valider. La licenciée du club seyssois ayant déjà validé le kata, les exercices d’entraînement judo et les techniques de défense ju-jitsu, il ne lui manquait que l’UV techniques debout et sol. Après deux très belles prestations, elle obtient ce dernier UV et termine ainsi un 3ème dan amplement mérité.
Mai 2017
VICTOR ET SAMUEL SUR LE PODIUM REGIONAL
La finale régionale benjamin est le plus haut niveau de compétition pour cette catégorie d’âge. Elle oppose les quatre meilleurs judokas de Midi-Pyrénées aux quatre meilleurs judokas de Languedoc-Roussillon. Cette grande finale se déroule à Mèze. Ils sont deux judokas seyssois à être qualifiés pour cette compétition de haut niveau, Samuel Parra et Victor Kubiec. La première phase en poule est idéale pour les licenciés du Seysses Arts Martiaux. Ils terminent tous les deux premiers de leur poule et accèdent au tableau final. Les deux jeunes pousses se font cueillir en demi-finale mais terminent à une très belle 3ème place tous les deux. Avec deux podiums sur deux possibles le bilan est exceptionnel pour leur professeur Teddy Costenaro.
Le lendemain, les tatamis de Mèze sont envahis par les seniors pour les demi-finales du championnat de France 1ère division. Trois judokas défendent les couleurs seyssoises : Amandine Lalane, Jorddy Collongues et Sylvain Delaurent. Dans cette compétition très relevée, ils ont beaucoup de mal à s’exprimer. Amandine se classe 7ème, Sylvain 9ème et Jorddy est non classé.
L'EQUIPE DU SAM A ENCORE SEVI, A LABARTHE CETTE FOIS
LES CADETS A TOULOUSE : ENTRE CRITERIUM ET COUPE DE FRANCE
Les cadets seyssois participent aux sélections pour la Coupe et le Critérium de France. Le matin, quatre judokas, Loïc Turconi, Gabriel Parra, Baptiste Ségui et Félix Campoy se présentent aux sélections pour le Critérium de France, réservé aux cadets première année. Baptiste et Félix abdiquent en poule et terminent non classés. Loïc sort de la première phase en poule et accède au tableau final. Le judoka seyssois s’arrête en demi-finale, 3ème, mais se qualifie. Gabriel commence la compétition directement en tableau. Il enchaîne les victoires mais ne peut conclure en finale. Le licencié seyssois termine 2ème et se qualifie. L’après-midi est consacrée aux sélections pour la Coupe de France. Axelle Estivalet, Antony Parra et Oscar Kubiec défendent les couleurs seyssoises. Axelle passe du grand sourire aux larmes. Elle bat en poule la future première par ippon puis décline physiquement et s’arrête à une place de la qualification, 5ème. Oscar et Antony vont nous offrir le bouquet final. Tous les deux inscrits dans la même catégorie, ils enchaînent les victoires et se retrouvent l’un contre l’autre en finale. Oscar termine 1er et Antony 2ème. Ils sont tous les deux qualifiés.
Félix, Loïc, Gabriel et Baptiste au Critérium cadets
ET PENDANT CE TEMPS-LA ... A LAGARDELLE SUR LEZE
C'EST QUI LE PLUS FORT ?
En benjamin, le plus haut niveau de compétition est la finale de la Région Occitanie. Ils sont quatre judokas du Seysses Arts C’est Martiaux à être qualifiés pour les demi- finales. Le matin est consacré aux garçons : Victor Kubiec, Samuel Parra et Maxime Caujolle. Cette compétition se déroule en deux phases : une phase en poule et une deuxième en tableau. Victor et Samuel remportent leur poule et accèdent au tableau final. Pour Maxime, malgré deux victoires et une défaite, la déception est énorme car il est éliminé aux points. Dans le tableau final, Victor est défait d’entrée mais remonte tous les repêchages et arrache sa qualification, 3ème. Samuel, de son côté, réalise une nouvelle fois un parcours impérial. Le judoka seyssois enchaîne les victoires jusqu’en finale et rajoute un nouveau titre à son palmarès, 1er. L’après-midi, Amélie Lamarque Couturier est la seule représentante seyssoise après le forfait de Mélissa Lavoix pour blessure. De victoire en victoire, elle accède aux demi-finales. Malheureusement, la licenciée du Seysses Arts Martiaux s’incline et ne fera pas mieux dans la petite finale. Elle termine aux portes de la qualification, 5ème.
Teddy, avec Samuel, Victor et tous les autres !!!
LE SAM EN DESORDRE DE BATAILLE A MONTASTRUC
Le Seysses Arts Martiaux judo ju-jitsu se déplace en masse au tournoi par équipes de Montastruc-la-Conseillère. Les compétitions par équipes sont des moments rares dans notre sport mais toujours très forts en émotions. Trois équipes sont engagées : une équipe cadets avec Loïc Turconi, Anthony Bergot, Gabriel Parra, Antony Parra et Oscar Kubiec ; une équipe vétérans avec Richard Roux, Olivier Tougne, Laurent Andrée et Teddy Costenaro ; une équipe seniors mixte avec Amandine Lalane, Chloé Cosson, Sylvain Delaurent, Enzo Rouja, Mathias Briaut et Jorddy Collongues. La matinée est consacrée aux cadets et aux vétérans. Nos deux équipes sortent premières de leur poule et accèdent au tableau final. Les cadets s’inclinent de justesse et doivent se contenter de la 3ème place. Pour les vétérans, c’est une journée parfaite. Bien que secoués en finale, ils remportent le titre avec panache. L’après-midi, l’équipe seniors mixte est sur les tatamis. Malgré de belles prestations, elle ne peut accrocher le podium et termine 5ème. Une belle journée de cohésion inter-générations se termine pour le club seyssois, avec en plus, un titre, deux podiums et une belle 5ème place.
Avril 2017
2 NOUVEAUX PODIUMS POUR LE SAM JUDO
Victor, 2ème tournoi régional de Valence d’Agen Loïc, 3ème tournoi national cadets première année de Toulouse
En judo, la première année cadet est une année difficile car la catégorie cadet compte trois années et le règlement est le même que celui des seniors. Afin de permettre aux plus jeunes judokas de s’exprimer, le comité Haute-Garonne organise un tournoi national réservé aux cadets première année, une belle initiative. Cette saison, ils sont trois du Seysses Arts Martiaux à participer à cet événement : Loïc Turconi, Gabriel Parra et Baptiste Ségui. Cette compétition commence en poule. Baptiste, qui reprend la compétition, est encore un peu juste. Malgré des prestations pleines de courage, il ne sort pas des poules. Loïc et Gabriel accèdent au tableau final. Gabriel, qui revient de deux mois de blessure, est en manque de condition. Au mental et bien qu’épuisé, il arrache une superbe 7ème place. Enfin, Loïc réalise un parcours presque sans faute. Il s’arrête en demi-finale et se classe 3ème.
Dans le même temps, les benjamins sont à Valence d’Agen pour un tournoi régional. Hugo Jourdan et Enzo Costenaro rendent de belles copies mais ne peuvent s’extraire de la phase de poule. Victor Kubiec passe cette première étape et régale dans le tableau jusqu’à la finale. Il trébuche sur la dernière marche, 2ème.
STAGE DE JUDO DE PÂQUES A BARCARES
Pour la 8ème année consécutive, le Seysses Arts Martiaux judo ju-jitsu organise son stage de Pâques à Barcarès (66) en collaboration avec les clubs de Pia, St Laurent de la Salanque et Barcarès. Cette année, ils sont
27 stagiaires seyssois, de benjamins à vétérans, encadrés par Teddy Costenaro et Xavier Métayer. Ce stage est évidemment un moment de rencontre et de partage avec les élèves des différents clubs partenaires et leurs professeurs, Laurent et Cédric Joly et Antoine Locqueneux. Durant 5 jours, les pratiques seront très variées : footing, renforcement musculaire, exercices d’endurance, pratique du judo debout et sol mais aussi paint-ball et chasse aux œufs.
C’est aussi, pour tous ces jeunes, un moment d’apprentissage du vivre ensemble, du respect de l’autre et du partage, autant de valeurs qui permettent à tout moment la cohésion d’un groupe. Malgré cinq jours d’efforts, les stagiaires sont émus que ce moment de plaisir se finisse déjà et se donnent tous rendez-vous l’année prochaine. Le Seysses Arts Martiaux judo ju-jistu tient à remercier tout particulièrement le Judo Club Barcarésien et son professeur Laurent Joly pour l’organisation et l’implication pendant tout le stage.
Et pour toutes les autres images, plus ou moins … Cliquez !
Mars 2017
QUAND LES JEUNES FONT DES PODIUMS, LES ANCIENS TRINQUENT !
Charly et Thibaut au Séquestre
Le dernier tournoi qualificatif minime se déroule au Séquestre à côté d’Albi et quatre Seyssois sont engagés par Teddy Costenaro sur cette compétition : Charly Kubiec, Thibaut Lecoeur, Téo Roussy et Hugo Pistre. Tous les quatre sortent de la phase de poule et entrent dans le tableau final. Téo et Hugo chutent en huitième de finale et se classent 9èmes. Pour Charly et Thibaut, qui combattent dans la même catégorie, la compétition est exceptionnelle. Ils passent tous les tours et se retrouvent en finale dans un duel entre Seyssois. Charly enlève le titre et Thibaut se classe 2ème.
Pendant ce temps, deux cadets seyssois sont à Lormont pour un tournoi national excellence. Oscar Kubiec réalise une performance en arrachant une superbe médaille de bronze. Antony Parra rend une belle copie mais ne peut se classer.
Le lendemain, les vétérans sont de sortie, toujours au Séquestre, et une nouvelle fois le Seysses Arts Martiaux judo ju-jitsu se distingue. Solène Grobon est 1ère ; Olivier Tougne, Teddy Costenaro et Xavier Métayer se classent 2èmes et Alexandre Jacqueré termine 4ème. Avec sept médailles et deux titres, le bilan du week-end est une nouvelle fois exceptionnel pour le club de Seysses.
L’équipe des vétérans au Séquestre
Alexandre, Solène, Xavier, Olivier, Olivier 2 et Teddy Antony et Oscar à Lormont
UN WEEK-END ENORME
Samuel, 1er au critérium benjamin de Toulouse Les vétérans au Tournoi du Médoc
Sur une journée, tous les encadrants du Seysses Arts Martiaux judo ju-jitsu sont de sortie.
Laurent Andrée emmène les benjamins sur le troisième critérium à Toulouse. La compétition commence très mal car Mélissa Lavoix se fracture la clavicule et Amélie Lamarque-Couturier, un peu déconcentrée par cette blessure, ne sort pas des poules. Pour les garçons, les résultats sont bien meilleurs. Ils sortent tous de poules et accèdent au tableau final. Hugo Jourdan et Maxime Caujolle s’arrêtent en 16èmes de finale. Victor Kubiec se classe 9ème. Enfin, Samuel Parra confirme un peu plus sa suprématie sur la catégorie et enlève le titre.
Dans le même temps, Teddy Costenaro déplace ses minimes sur le tournoi international de St Cyprien. Un tournoi très relevé avec beaucoup de sélections nationales. Malgré de très belles prestations, seul Thibaut Lecoeur arrive à se classer 9ème. Charly Kubiec, Hugo Pistre et Téo Roussy sont donc non classés.
Enfin, Xavier Métayer entraîne ses vétérans au tournoi international du Médoc. Blessée, Solène ne peut pas combattre. Olivier Tougne chute dès le premier tour. Alexandre Jacqueré s’arrête au pied du podium, 5ème. Xavier Métayer, avec un peu de réussite au tirage, montre l’exemple, 2ème.
LA RELEVE EST ASSUREE !
Les minimes à Toulouse avec leur coach Teddy Les cadets à Mèze avec leur coach Xavier
Un énorme week-end se présente au Seysses Arts Martiaux judo ju-jitsu. Le samedi, les cadets se déplacent à Mèze pour les demi-finales du championnat de France avec beaucoup d’espoir et de détermination, la qualification pour les championnats de France étant en jeu. Oscar Kubiec, qui fait partie des favoris, voit ses ambitions douchées d’entrée sur une grosse erreur et finit non classé. Antony Parra réalise un super parcours mais ne peut accrocher la qualification, 9ème. Enfin, Axelle Estivalet nous fait vibrer de combat en combat, mais, à son tour, chute tout près du sésame, 5ème.
Le dimanche, les minimes sont au tournoi national excellence de Toulouse. Les trois minimes engagées, Charly Kubiec, Thibaut Lecoeur et Téo Roussy, sortent tous de la phase de poule et accèdent au tableau final. Dans ce tournoi très relevé, ils réalisent des exploits. Thibaut Lecoeur s’arrête en quart de finale, 5ème. Charly Kubiec déroule jusqu’en demi-finale, 3ème. Enfin, Téo Roussy réalise la performance du week-end en accédant à la finale, 2ème. Avec deux podiums sur trois possibles et une superbe 5ème place, Teddy Costenaro peut être fier du travail accompli par ses élèves sur ce tournoi national.
Février 2017
NOS JEUNES CARBURENT ENCORE A COLOMIERS
RETOUR VICTORIEUX AUX AFFAIRES APRES LES VACANCES
Les juniors (ou assimilés) à Mèze avec leur coach Xavier Les minimes à Toulouse avec leur coach Teddy
Les vacances étant finies, les judokas seyssois reprennent la route des dojos. Ce week-end, les minimes sont à Toulouse pour le critérium régional. Quatre élèves de Teddy Costenaro sont engagés : Charly Kubiec, Thibaut Lecoeur, Téo Roussy et Hugo Pistre. Malgré de belles prestations, la première phase en poule est fatale à Hugo. Dans le tableau final, Téo chute en quart de finale, 5ème. Les demi-finales nous offrent un duel fratricide entre Charly et Thibaut. Cette fois, Charly sort vainqueur et enchaîne en enlevant le titre. Thibaut termine 3ème.
Dans le même temps, deux cadets surclassés, Axelle Estivalet et Oscar Kubiec, et deux juniors, Enzo Rouja et Amandine Lalane, sont à Mèze pour un tournoi qualificatif juniors. Les garçons ouvrent le bal et sortent tous les deux brillamment de la phase de poule. Enzo est stoppé en huitième de finale, 9ème et Oscar s’arrête au pied du podium, 5ème. Axelle, encore cadette, réalise un parcours exemplaire. Elle monte sur la 2ème marche et accroche sa qualification pour les demi-finales. Amandine s’arrête au pied du podium, 4ème. Avec un titre, trois médailles et une qualification en plus, le bilan est exceptionnel pour le club seyssois.
LES BENJAMINS BRILLENT A TOULOUSE
Samuel, 1er et Maxime, 3ème Nos deux champions avec leur coach Teddy
Les benjamins du Seysses Arts Martiaux judo ju-jitsu participent au deuxième critérium qualificatif pour les demi-finales régionales. Ils sont cinq à défendre les couleurs seyssoises sur les tatamis de la Maison du Judo de Toulouse : Amélie Lamarque-Couturier, Mélissa Lavoix, Hugo Jourdan, Maxime Caujolle et Samuel Parra. La phase de poule est une formalité et ils accèdent tous au tableau final. Hugo tombe en huitième de finale, 9ème. Amélie s’arrête en quart, 5ème. Maxime monte sur la 3ème marche du podium. Mélissa et Samuel réalisent un parcours parfait et enlèvent le titre, 1ers.
Le lendemain, c’est au tour des cadets. Dans le cadre de leur préparation aux demi-finales, Axelle Estivalet et Antony Parra participent au tournoi régional de Toulouse. Ils passent tous les deux la phase de poule sans encombre. Dans le tableau final, les licenciés du Seysses Arts Martiaux stoppent leur course en quart de finale et terminent au pied du podium, 5èmes.
Janvier 2017
26 JUDOKAS A SAINT LYS AVEC LEUR COACH LAURENT
LE SAM JUDO OU LE DON D'UBIQUITE
Dans le même week-end, le Seysses Arts Martiaux judo ju-jitsu se déplace sur quatre dojos différents. Le samedi, les minimes sont à la Maison du Judo de Toulouse pour le Critérium départemental n°1. Ils sont quatre à monter sur les tatamis, Charly Kubiec, Hugo Pistre, Téo Roussy et Thibaud Lecoeur. Les judokas seyssois passent tous la phase de poule et accèdent au tableau final. Charly et Hugo chutent en huitième de finale, 9ème. La course de Téo s’arrête en quart, 5ème. Thibaud réalise presque le parcours parfait, 2ème. Dans le même temps, à Cahors, l’équipe séniors garçons, Olivier Tougne, Fred Guinot, Jorddy Collongues et Teddy Costenaro réalise un joli parcours mais ne peut se classer.
Le lendemain, les juniors sont aussi à Cahors pour un tournoi qualificatif : Salomé Estivalet, Amandine Lalane, Enzo Rouja et Oscar Kubiec s’arrêtent au pied du podium, 5ème, mais sont tous les trois qualifiés. Axelle Estivalet est non classée. Au même moment, à Auch, Félix Campoy et Nicolas Subra participent au tournoi des ceintures de couleurs. Félix se classe 2ème et Nicolas est non classé. Enfin, les jeunes pousses défendent les couleurs seyssoises à la compétition de St lys et classent le club 5ème.
NOS JEUNES POUSSES A FONTENILLES
UNE NOUVELLE CEINTURE NOIRE AU SAM
Les passages de grades sont toujours un moment important dans le parcours d’un judoka. C’est le moment où il prouve aux autres et à lui-même les compétences qu’il a acquises. Alexandre Jacqueré avait déjà obtenu l’UV kata et l’UV arbitrage ; il ne lui restait qu’à marquer 100 points en compétition. Le judoka seyssois a, avec beaucoup d’envie, de persévérance et d’abnégation, engrangé ses points sans jamais abandonner. Avant ce dernier passage de grade à Narbonne, il ne lui reste que 20 points à marquer et c’est avec brio qu’il clôture cette aventure. Le Seysses Arts Martiaux judo ju-jitsu est très fier de compter dans ses rangs une nouvelle ceinture noire.
Sur ce même passage de grade, un autre élève du club seyssois est en course pour l’UV combat du 3ème dan, Olivier Tougne. Olivier, déterminé, suit l’exemple d’Alexandre et enchaîne les ippons jusqu’à valider son UV. Il ne lui reste plus qu’à valider les katas et l’arbitrage.
DEMONSTRATION DE TAÏSO ET SELF-DEFENSE A LA GALETTE
Retrouvez le travail des taïsokas et ju-jitsukas du SAM Judo en démonstration lors de la soirée galette.
Cliquez sur le lien ci-dessus
ILS MOISSONNENT A MOISSAC
Charly et Hugo avec leur coach Teddy Axelle, Oscar et Antony avec leur coach Xavier
Dans le cadre de leur préparation pour les demi-finales du Championnat de France qui se dérouleront le 18 février prochain, une partie des cadets du Seysses Arts Martiaux judo ju-jitsu se déplace à Moissac. Ce tournoi, en principe régional, se révèle très relevé avec la présence de toute l’Occitanie, de quelques combattants de Nouvelle Aquitaine et surtout d’une délégation de l’île de la Réunion. Trois Seyssois montent sur les tatamis, Axelle Estivalet, Oscar Kubiec et Antony Parra. Ils sortent tous les trois des poules et accèdent au tableau final. Antony est défait en huitième de finale, 9ème. Axelle voit ses espoirs de podium s’envoler en quart de finale, 5ème. Oscar enchaîne les ippons jusqu’à la finale. En finale, il se fait un peu plus chahuter mais s’impose.
Le dimanche, toujours à Moissac, les minimes seyssois prennent la relève de leurs aînés. Ils sont à nouveau trois, Hugo Pistre, Téo Roussy et Charly Kubiec. Une fois encore, les jeunes pousses seyssoises passent l’étape des poules sans encombre. Hugo chute en huitième de finale et se classe 9ème. Téo et Charly vont avoir un parcours identique. Ils sont tous deux stoppés en demi-finale et doivent se contenter d’une 3ème place.
Oscar 1er Téo 3ème Charly 3ème
LE SAM JUDO, ENTRE TOULOUSE ET LE GRAU-DU-ROI
Les représentants seyssois au Critérium benjamins Victor 1er et Samuel 3ème de Toulouse avec leur coach Teddy et leur supporter Charly
Pour commencer 2017, le Seysses Arts Martiaux déplace ses benjamins sur le Critérium de Toulouse et les minimes, cadets, juniors, séniors montent sur les tatamis du Grau-du-Roi. Sur l’étape toulousaine, les 6 benjamins engagés réalisent des prouesses. Victor Kubiec et Mélissa Lavoix enlèvent le titre. Samuel Parra monte sur la 3ème place du podium. Hugo Jourdan réalise une superbe prestation, 9ème. Seuls Amélie Lamarque-Couturier et Enzo Costenaro sont non classés.
L’étape gardoise confirme ce superbe début d’année. Chez les séniors, nos deux juniors surclassés font des merveilles. Amandine Lalane accroche une médaille d’argent et Enzo Rouja termine 5ème et se qualifie pour les demi-finales séniors. Jorddy Collongues, en manque de préparation, ne peut se classer. Les cadets marquent un peu plus de leurs empruntes cette saison. Antony Parra, impressionnant, enlève de main de maître le titre. Axelle Estivalet enchaîne les ippons jusqu’en finale mais chute sur la dernière marche, 2ème. Oscar Kubiec se prend les pieds dans le tapis, 7ème. Enfin, les minimes clôturent de belle manière ce superbe week-end. Charly Kubiec termine 2ème, Thibaud Lecoeur 5ème, Téo Roussy non classé.
L’autre délégation seyssoise : au Grau-du-Roi Axelle 2ème Antony 1er
LE SAM, UN CLUB EN PLEINE FORME !
Après quelques années de baisse du nombre de licenciés, le Seysses Arts Martiaux judo ju- jitsu connaît cette saison une hausse significative du nombre de pratiquants avec plus de 10% de petits judokas sur les tatamis. Le club seyssois devrait dépasser les 130 licenciés d’ici la fin de la saison. Cette hausse est en partie due à l’effet Jeux Olympiques mais pas seulement. Plusieurs facteurs peuvent aussi être mis en avant. La très bonne gestion du club permet de présenter aux adhérents des événements de qualité (compétition du club, stages, loto, gala de fin d’année, …). Grâce à sa politique de formation menée depuis quelques années maintenant, plusieurs élèves ont accédé au grade de professeur, Ahmed Zamani étant le dernier en date. De plus, les très bons résultats en compétition sont une vitrine du savoir faire seyssois. Enfin, le club a su restructurer ses cours enfants et développer de nouvelles activités qui font que l’association seyssoise connaît un nouvel essor. A l’aube de ses trente ans, le Seysses Arts Martiaux judo ju-jitsu et tous ses bénévoles peuvent être fiers du travail accompli et entrevoir l’avenir avec beaucoup d’espérance.
L'ENSEMBLE DU SAM VOUS SOUHAITE UNE EXCELLENTE ANNEE 2017
Décembre 2016
STAGE DE NOËL AU SAM : PAS DE TRÊVE POUR LES PETITS JUDOKAS
Comme chaque année, le Seysses Arts Martiaux judo ju-jitsu organise sur deux jours son stage de Noël. Ils sont une vingtaine de petits judokas de 4 à 14 ans sur les tatamis du dojo de Seysses. Sous la houlette de Teddy Costénaro et de Laurent Andrée, assistés de Patrick Cayrol et d’Olivier Tougne, nos jeunes pousses viennent parfaire leur connaissance du judo. Le premier jour est tourné vers les baby-poussins et mini-poussins où la technique sol est mise en avant. La deuxième journée est consacrée aux plus âgés et à la compétition. Nos stagiaires pratiquent les techniques de judo debout mais aussi l’arbitrage et la tactique de combat dans l’optique de préparer au mieux les compétitions de 2017. Tous ces cours sont entrecoupés par des moments de convivialité (goûters, pique-niques, jeux collectifs, …) qui permettent d’entretenir une cohésion de groupe et d’apprendre un peu plus le vivre ensemble. Après deux jours fatigants mais instructifs, les judokas seyssois se sentent fins prêts pour aborder les échéances de ce début d’année.
DAMIEN, ARBITRE NATIONAL ET FORMATEUR REGIONAL
Damien Bouscarat est un enfant du Seysses Arts Martiaux judo ju-jitsu. Arrivé baby-poussin il y a 30 ans au club, il a, au fur et à mesure des années, passé toutes les catégories d’âge et toutes les étapes le menant jusqu’au 3ème dan. Depuis plusieurs saisons, ce judoka seyssois s’est consacré au ju-jitsu. Il a tout d’abord été combattant, puis est devenu arbitre. Il a, tout naturellement, obtenu le titre d’arbitre national qui lui permet d’officier sur toutes les grandes compétitions de ju-jitsu et de ne-waza. Avec la création de la nouvelle région d’Occitanie, la ligue devait se doter d’un formateur régional de l’arbitrage ju-jitsu et ne-waza. Etant donné son niveau et son expérience dans ce domaine, Damien Bouscarat a été choisi pour remplir cette mission. Il sera en charge de la formation de tous les arbitres de la région, et sera également le responsable de l’arbitrage de toutes les grandes compétitions organisées en Occitanie. Cette nomination est une grande fierté pour le Seysses Arts Martiaux judo ju- jitsu et une reconnaissance de la formation seyssoise. Le Seysses Arts Martiaux souhaite bonne chance à Damien dans ces nouvelles fonctions.
LE TRAVAIL PAIE TOUJOURS !
Cette année, le Seysses Arts Martiaux avait un de ses élèves, Ahmed Zamani, en formation BPJEPS pour devenir professeur de judo. Pendant un an, il a parfait ses connaissances en technique, en katas, en pédagogie, en gestion du club et a, au fur et à mesure, validé ses différents UV afin d’obtenir ce diplôme. Il lui reste maintenant à attendre la validation de « Jeunesse et Sports ». Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, notre judoka valide au dernier passage de grade son 2ème dan. Dans ce même passage de grade, Alexandre Jacquère s’approche un peu plus de sa ceinture noire en marquant 10 points et Olivier Tougne engrange 27 points de plus pour son 3ème dan.
Enfin, sur le même week-end, trois cadets du Seysses Arts Martiaux judo ju-jitsu, Antony Parra, Enzo Rouja et Oscar Kubiec participent au Tournoi Excellence de Nîmes, un des tournois les plus relevés pour cette catégorie d’âge. Malgré de superbes prestations, les élèves seyssois ne peuvent monter sur le podium. Sur 71 combattants dans la catégorie des -66 kg, Oscar se classe 9ème, Enzo 11ème et Antony est non classé. Le chemin est encore long jusqu’aux sommets, mais une nouvelle fois, les judokas seyssois s’en sont approchés.
Novembre 2016
TROPHEE ANTOINE FOULQUIER : UN GROS WEEK-END DE MOBILISATION
Cette saison, le Seysses Arts Martiaux judo ju-jitsu commence son week-end de compétition par un cours commun, le vendredi soir, avec tous les licenciés de l’association. De baby-poussins à vétérans, ils profitent des 270 m² de tatamis, installés pour le Trophée Antoine Foulquier dans le gymnase de Seysses. Ce grand moment de judo est suivi par un repas où chacun partage un petit quelque chose. Le samedi, les bénévoles s’affairent à l’installation du gymnase afin de recevoir au mieux les treize clubs invités. Enfin, le dimanche, ils sont près d’une cinquantaine de bénévoles à œuvrer à la pesée, l’arbitrage, la buvette, la table centrale et au barbecue. Encore une fois, grâce à la mobilisation des élèves, des parents, des amis du club et du comité de l’association, le Trophée Antoine Foulquier est une réussite. Tout au long de la journée, aucun retard n’est à déplorer et chaque petit judoka repart heureux avec sa médaille. Enfin, M. Alain Pace, Maire de Seysses, clôture la journée en remettant le Trophée au club vainqueur. Le podium du classement par clubs est le suivant : 1er Colomiers ; 2ème ex aequo Seysses et Toulouse judo.
AU SAM, CE SONT LES PODIUMS QU'ON RAMASSE A LA PELLE
Les grands à Saint Laurent de la Salanque (66) Les benjamins à Ferrières (09)
Le Seysses Arts Martiaux judo ju-jitsu déplace ses minimes, cadets, juniors, séniors et vétérans sur un week-end à St Laurent de la Salanque (66). Les minimes et les cadets participent à un tournoi qualificatif et une nouvelle fois démontrent toute leur maîtrise. Les résultats sont les suivants : Gabriel Parra 1er ; Oscar Kubiec, Charly Kubiec, Mélanie Falcou 2èmes club à Paris, Salomé Estivalet est remplaçante, 5ème et Enzo Rouja accroche une belle 7ème place. Enfin, les séniors et les vétérans s’exercent sur une animation. Laurent Andrée termine 2ème et Ahmed Zamani 3ème. Dans le même temps, les benjamins sont à Ferrières (09) pour un tournoi régional. A l’instar de leurs aînés, ils vont rapporter leur petite cagnotte de médailles. Samuel Parra enlève le titre : 1er. Hugo Jourdan et Victor Kubiec montent sur la 3ème marche du podium. Hugo Pistre chute au pied du podium 5ème. Maxime Caujolle, Amélie Lamarque et Mélissa Lavoix sont non classés. Baptiste Ségui, Axelle Estivalet 3èmes ; Téo Roussy 5ème ; Thibaud Lecoeur 7ème ; Antony Parra non classé. Les juniors participent aux sélections pour la coupe de France. Amandine Lalane se qualifie en terminant 3ème et représentera notre Seysses Arts Martiaux Judo Jujitsu
UNE FOULEE POUR LA VIE : QUELQUES COURAGEUX ONT AFFRONTE LE MAUVAIS TEMPS
RODEZ - TARBES : LA DIAGONALE DU SAM
Les benjamins et benjamines avec leur coach Teddy, à Rodez
Les benjamins du Seysses Arts Martiaux commencent leur saison par le tournoi de Rodez. Ils sont six sur les tatamis et les résultats n’attendent pas. Samuel Parra enlève le titre. Victor Kubiec et Amélie Lamarque sont vice-champions. Mélissa Lavoix accroche une belle médaille de bronze. Seuls Hugo Jourdan et Maxime Caujolle ne peuvent grimper sur le podium. Les minimes, toujours en Aveyron, continuent sur leur lancée. Gabriel Parra monte sur la première marche du podium. Baptiste Segui rapporte de l’argent et Charly Kubiec du bronze. Thibaud Lecoeur et Félix Campoy échouent, pour une fois, dans leur quête de métal.
Dans le même temps, les cadets et les séniors sont à Tarbes. Les médailles vont être abondantes pour les cadets. Oscar Kubiec, Antony Parra, Axelle Estivalet et Mélanie Falcou se parent de bronze. Enzo Rouja se classe 5ème. Amandine Lalane, en petite forme, termine non classée. Malheureusement les séniors sont à la peine. Ahmed Zamani, Laurent Andrée, Mathias Briaut et Jorddy Collongues ne peuvent entrer dans le tableau final. Avec 2 titres, 11 médailles et 12 élèves classés le bilan du Seysses Arts Martiaux est une nouvelle fois exceptionnel.
Les cadets et séniors à Tarbes (le coach Xavier est derrière l’appareil photo)
ENTRAINEMENT COMMUN DU MERCREDI 2 : TOUS SUR LE PONT POUR PREPARER LES COMPETITIONS !
Octobre 2016
ÇA CARTONNE A NARBONNE
Sur le même week-end, le Seysses Arts Martiaux se déplace à Narbonne pour un tournoi qualificatif minimes et cadets, et pour les sélections pour la Coupe de France séniors. Le samedi, les trois cadettes ouvrent les hostilités de la plus belle des manières. Amandine Lalane enlève le titre, Mélanie Falcou et Axelle Estivalet gagnent la médaille de bronze. Les séniors sont un peu plus en difficulté. Notre professeur, Teddy Costénaro, assure sa qualification, 3ème. Salomé Estivalet chute au pied du podium, 5ème. Jorddy Collongues et Ahmed Zamani sont non classés. Le dimanche est aussi un feu d’artifices. Le matin, tous les minimes sortent des poules et accèdent au tableau final. Charly Kubiec monte sur la première marche du podium. Thibaud Lecoeur et Baptiste Ségui terminent 2èmes. Téo Roussy, Félix Campoy et Gabriel Parra calent au pied du podium, 5èmes. L’après-midi, nos trois cadets engagés dans la catégorie des -66kg nous font vivre le bouquet final. Enzo Rouja enlève le titre, Anthony Parra accroche la troisième marche du podium et Oscar Kubiec se contente de la 5ème place. Avec 3 titres, 9 médailles et probablement 10 qualifications, le bilan est exceptionnel.
Bravo à tous les judokas, leurs coachs et leurs supporters !!!
Le sénior : Teddy, 3ème
Septembre 2016
LES MINIMES A MEZE
Thibaud, Charly, Gabriel et FélixThibaud, Charly, Gabriel et Félix
RETOUR A LA COMPETITION POUR LES CADETS A PAU
Afin de préparer au mieux la Coupe de France et le Critérium qui auront lieu les 15 et 16 octobre à Clermont-Ferrand, les cadets du Seysses Arts Martiaux judo ju-jitsu se déplacent à Pau pour un tournoi régional. Cette compétition, qui réunit des élèves des Pôles, des sélections espagnoles et andorranes et de très bons compétiteurs, se révèle de très haut niveau. Quatre Seyssois se présentent sur les tatamis palois : Axelle Estivalet, Antony Parra, Enzo Rouja et Oscar Kubiec. Axelle ouvre les hostilités de belle manière. Bien que défaite au premier tour, elle remonte tous les repêchages avec envie et conviction et arrache une superbe médaille de bronze. Antony enchaîne les ippons jusqu’en demi-finale mais chute au pied du podium, 5ème. Oscar s’incline de justesse d’entrée contre un élève du Pôle France ; il remonte les repêchages jusqu’en quart de finale où il se blesse, 9ème. Enfin, Enzo, après un
ippon au premier tour, se fait surprendre au deuxième tour. Il enchaîne les victoires jusqu’en demi-finale des repêchages. Epuisé après six combats intenses, il doit abdiquer, 7ème. Les judokas seyssois attendent maintenant avec impatience la Coupe de France.
STAGE DE RENTREE POUR LES ENSEIGNANTS A MONTAUBAN
Depuis plusieurs années, en début de saison, les enseignants du Seysses Arts Martiaux judo ju-jitsu participent au stage national de rentrée afin de se remettre à niveau, de connaître les nouveaux règlements et d’intégrer les lignes directrices de la Fédération en matière d’éducation. Cette année, ils sont six sur les tatamis de la Maison du Judo de Montauban : Corinne Bertolino, Laurent Andrée, Ahmed Zamani, Patrick Cayrol, Olivier Tougne et Xavier Métayer. Pour la première fois, ce stage regroupe toute la région d’Occitanie ce qui offre un panel technique impressionnant. Au cours de ces deux jours, nos professeurs perfectionnent leurs techniques debout et sol, leurs katas, les techniques de self-défense et le taïso. Ce moment est un instant d’échange et de partage mais aussi de convivialité. Les professeurs du Seysses Arts Martiaux sont maintenant fin prêt et dispenseront leur cours au
dojo de Seysses avec un regard neuf. Ils seront aussi sur la brèche dès le 1er octobre pour le tournoi régional cadets de Pau.
PREPARATION INTENSIVE DU FORUM DES ASSOCIATIONS
RETOUR SUR LES TATAMIS
Comme chaque année après l’été, vient la rentrée des classes et le retour sur les tatamis pour le Seysses Arts Martiaux judo ju-jitsu. Le dojo rouvre ses portes lundi 5 septembre. Le club propose des cours de judo enfants à partir de 4 ans, judo adultes, ju-jitsu, taïso et préparation physique. Les cours des enfants sont assurés par Teddy Costenaro et Laurent Andrée, le taïso et le ju-jitsu par Corinne Bertolino, la préparation physique par Laurent Andrée et le judo adultes par Xavier Métayer.
Pour cette nouvelle saison, le bureau de notre association est le suivant. Président : Laurent Andrée ; Vice-président et secrétaire général : Jorddy Collongues ; Trésorier : Frédéric Guinot ; Trésorier adjoint : Ahmed Zamani ; Secrétaire adjoint : Mathias Briaut. Quelques événements sont déjà prévus : compétition de judo dimanche 27 novembre, loto du club samedi 1er avril, … .